Nuits de la paix à l’occasion du voyage du Pape

Publié le 22.05.2014| Mis à jour le 08.12.2021

En se rendant, du 24 au 26 mai, successivement en Jordanie, Palestine et Israël, le pape François souhaite faire de son pèlerinage vers Jérusalem, une démarche pour l’unité des chrétiens et la paix au Moyen-Orient.


A plusieurs reprises, le pape a souligné l’importance de l’événement et en a appelé au soutien des chrétiens et des hommes de bonne volonté, croyants et incroyants.
Pour répondre à son appel, et vivre ce moment fort en union avec lui, les organisations catholiques qui travaillent pour la justice, la solidarité et la paix dans cette région du monde, invitent toutes les paroisses de France, ainsi que les mouvements, communautés et groupes chrétiens, à organiser, du 23 mai au soir au 24 au matin, une nuit de prière, de méditation, portées par des lectures et des chants. Elles ont adressé à chaque évêque un courrier lui faisant part de cette proposition réalisée en lien avec l’Église qui est en France.

Des « Nuits de la Paix » dans toute la France

D’ores et déjà plusieurs diocèses ou villes de France ont fait connaître leur décision d’organiser « la Nuit de la paix ». Ainsi Montpellier, Grenoble, Marseille, Troyes, Caen, Évry… A Paris, parmi d’autres célébrations attendues dans la capitale, une « Nuit de la Paix », est organisée en l’église Saint Eustache, de 20h30 à 7h du matin, avec la présence annoncée de plusieurs responsables de différentes religions, de personnalités du monde culturel et artistique, et de témoins de pays en guerre. Des informations plus précises vous parviendront ultérieurement. Des propositions d’animation pour les Nuit de la Paix sont mises à disposition sur le site de Pax Christi France (www.paxchristi.cef.fr).

La brochure « Le Défi de la Paix, au nom de leur foi des chrétiens s’engagent pour plus de justice en Palestine et en Israël », est le fruit de l’engagement sur le terrain de sept grandes organisations catholiques. Elle apporte une information sur les souffrances et les espoirs de ces deux peuples qui aspirent à la paix mais n’y parviennent pas et donne des pistes pour s’engager aux côtés de ceux qui en Israël et en Palestine sont mobilisés pour la justice et la paix dans les deux pays.
La brochure est distribuée par les réseaux des associations et téléchargeable sur leurs sites.

Contacts :
– Véronique de La Martinière (CCFD-Terre-Solidaire): 01 44 82 80 64 / 06 07 77 05 80
– Catherine Coutansais (Secours Catholique) : 01 45 49 73 40 / 06 74 95 55 19
– Xavier Monmarché (Pax Christi France) 01 44 49 06 36 / 06 40 25 52 98

Organisations signataires et soutiens de la brochure : CCFD-Terre Solidaire, Justice et Paix, Pax Christi France, Secours Catholique-Caritas France, Chrétiens de la Méditerranée, La Délégation catholique à la Coopération, L’Œuvre d’Orient.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne