Appui au renouvellement du réseau de bénévoles en Poitou-Charentes - Stage

04/11/2022 - Poitiers 86000 - Stage

Rejoindre le CCFD-Terre Solidaire c’est mettre ses compétences au profit d’une association qui se bat au quotidien pour des causes et des valeurs justes. C’est travailler au sein d’équipes soudées, de métiers variés et d’acteurs d’horizons différents, tous unis par un même enjeu : faire vivre la solidarité internationale, participer à la lutte contre les inégalités et l’injustice, agir en faveur du respect des droits fondamentaux de toutes et tous, être acteur de la transition sociale et écologique.

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action repose sur 3 leviers : le partenariat international en soutien à des organisations locales, le plaidoyer pour faire évoluer la législation internationale et la mobilisation citoyenne pour rendre visible les injustices.

Vous souhaitez mettre vos compétences au profit d’une structure œuvrant pour un monde plus juste ? Alors cette offre est peut-être pour vous.

CONTEXTE

Le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de bénévoles engagés au service des missions sociales de l’association : ils soutiennent le réseau international d’organisations partenaires en le faisant connaître et en aidant à collecter des fonds ; ils déploient des activités de sensibilisation et de mobilisation citoyenne auprès d’un public large et varié et ils participent à des campagnes de plaidoyer auprès des élus et de l’opinion publique.

Les 4 départements du Poitou-Charentes, comptent une quinzaine d’équipes locales, dont une partie agit en milieu rural, reliées à trois équipes d’animation diocésaine : Charente, Charente Maritime et Vienne-Deux-Sèvres. En 2023, plusieurs petits groupes de travail mobilisent aussi des bénévoles de toute la région autour de quelques enjeux choisis : l’accueil des migrants, les actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dans les collèges et lycées, la communication régionale, l’organisation de la venue d’un partenaire international pendant la période de carême (du 17 au 20 mars) et la diversification des ressources financières. Ce réseau de bénévoles est engagé dans une stratégie de long terme pour élargir et renouveler sa base en invitant de nouveaux citoyens de la région à se mobiliser et à devenir acteurs, localement, du développement d’une société globale plus juste et solidaire. Le stage proposé s’inscrit dans le cadre de ce renouvellement du réseau.

Le stage se déroulera au sein du service Centre-Limousin-Auvergne-Poitou-Charentes, en lien avec le Responsable de Service, pour la vision et la cohérence d’ensemble, avec la Chargée de Développement Associatif Poitou-Charentes, pour le tutorat du stage et avec l’Accompagnateur Administratif et Financier, notamment pour les aspects concernant l’appel et l’intégration de nouveaux bénévoles intéressés par la diversification des ressources financières.
Le stage se réalisera aussi en dialogue avec des membres de différentes équipes bénévoles du Poitou-Charentes.

ACTIVITES PRINCIPALES

Objectif général : Contribuer au renouvellement du réseau de bénévoles en Poitou-Charentes

Former et outiller les bénévoles déjà actifs en vue du renouvellement du réseau

-          Aider à l'appropriation permanente des outils du Parcours bénévole auprès d’équipes bénévoles existantes

-          Participer à l’analyse de 5 territoires où des bénévoles actifs cherchent à mobiliser de nouvelles personnes en dressant un état des lieux des contacts, des réseaux, des espaces et des opportunités existantes 

Appeler de nouveaux bénévoles

-          Définir et enrichir la palette de missions concrètes à proposer à des candidats bénévoles

-          Rédiger des fiches missions correspondantes à partir des plans d'action des différentes équipes actives dans la région

-          Animer un stand CCFD sur certains évènements clé

Accueillir, aiguiller et accompagner dans leur intégration les nouveaux venus

-          Animer de réunions d'accompagnement à l'intégration pour les éventuels nouveaux bénévoles

-          Le cas échéant, mettre en lien de candidats recrutés localement avec des dynamiques nationales du CCFD-Terres Solidaire (réseau plaidoyer, engagement numérique)

Explorer deux viviers de bénévoles potentiels : le bassin universitaire de Poitiers et les jeunes retraités du Niortais (mutuelles, assurances)

-          Identifier et prendre contact avec les associations étudiantes, rechercher les enseignants relais, contacter les enseignants travaillant sur des sujets/thématiques proches de ceux portés par le CCFD

-          Identifier et se mettre en lien avec le vivier de jeunes retraités du secteur des mutuelles, des assurances et de l’économie sociale et solidaire dans le Niortais

PROFIL RECHERCHÉ

  • Master 1 ou 2 en cours de validation. Les candidat.e.s doivent être inscrit.e.s dans un cursus pédagogique, convention de stage obligatoire.

  • Profil : généraliste- tous métiers liés aux différents domaines du développement, de la solidarité internationale, de la citoyenneté, des dynamiques sociales dans les territoires et de l'économie sociale et solidaire.

  • Compétences requises: savoir analyser un contexte et en saisir les enjeux, organiser un plan de travail et le mener à bout, être à l’aise dans la prise de contact avec des inconnus et des publics variés, animer une réunion.
    Maîtriser les logiciels informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, Klaxoon, Canvas) et les réseaux sociaux

  • L’autonomie, l’intérêt pour le monde associatif, l’engagement citoyen et la sociabilité seront très appréciés.

 

CONDITIONS

·         Stage de 6 mois à partir mi-janvier 2023

·         Stage localisé à Poitiers avec des déplacements prévus sur Niort

·         Vous bénéficiez du remboursement de 60% de votre titre de transport urbain à Poitiers et pouvez bénéficier de tickets-repas moyennant une contribution à hauteur de 40 %. Les déplacements liés à la mission seront totalement couverts (billets de train ou remboursement de notes de frais kilométriques à raison de 0,37 € par km)

·         Vous recevez une gratification selon le montant légal fixé à cette date, soit 3,90 euros de l’heure  

·         Vous bénéficiez de l’assurance du CCFD-Terre Solidaire  

Postuler
Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don