ONU : Les Etats refusent d’adopter le Traité sur le commerce des armes
Le CCFD-Terre Solidaire regrette que pour la seconde fois en neuf mois, les Etats membres des Nations Unies aient été incapables d’adopter un Traité international sur le commerce des armes.
« En s’opposant à ce texte, l’Iran, la Syrie et la Corée du Nord démontrent ouvertement qu’ils ne souhaitent pas mettre un terme aux souffrances des personnes qui subissent les conséquences des transferts irresponsables. Une nouvelle fois, la communauté internationale échoue à faire adopter un traité demandé depuis plus de 15 ans par la société civile et de nombreux pays. L’égoïsme et la cupidité des Etats ont mis à mort un espoir pour les populations qui aspirent à la paix, à la sécurité et au développement », affirme Zobel Behalal.
Alors que des pays souhaitaient que l’on passe outre l’opposition de l’Iran, de la Syrie et de la Corée du Nord, la Russie s’y est opposée.
Pour le CCFD-Terre Solidaire, membre de la plateforme Contrôlez les armes, la déclaration lue par 108 Etats au début de la conférence pour rappeler leur attachement à un TCA fort montre que le monde est prêt pour une responsabilisation des pratiques dans le commerce international des armes.
Les Etats responsables de ce blocage doivent donc au plus vite rattraper leur erreur lors de la prochaine assemblée générale de l’ONU qui se saisira de nouveau de ce dossier.
Contacts Presse
A New York – Zobel Behalal : +164 62 62 67 78
A Paris – Maud Lebeau : 00 33 (1) 44 82 80 68
Véronique de La Martinière : 00 33 (1) 44 82 80 64
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage