bt_phil-fb3cd-e8293.png

bt_phil-fb3cd-e8293.png

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Publié le 07.10.2016| Mis à jour le 08.12.2021

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le cyclone « Matthew », exceptionnellement puissant. Le CCFD-Terre Solidaire appelle à la solidarité avec la population haïtienne.


A ce jour, le bilan provisoire est de 900 morts, et d’importants dégâts sont recensés dans la presqu’île du sud du pays. Après le passage de l’ouragan « Matthew » en Haïti, les inquiétudes sont grandes du fait de la forte vulnérabilité de la population et du fort potentiel de destruction du cyclone.

Les premiers témoignages du partenaire du CCFD-Terre Solidaire révèlent d’énormes impacts sur la situation sociale et économique des familles en milieu rural : alors que des milliers de personnes affluent vers les abris provisoires, leur situation sanitaire, économique et nutritionnelle est alarmante. Les pertes liées à la destruction des infrastructures et des cultures agricoles sont très lourdes. Et les inondations risquent de provoquer une recrudescence du choléra, qui a déjà engendré plus de 10 000 morts depuis 2010.

A ce bilan socio-économique, s’ajoute l’augmentation probable de l’instabilité politique qui règne dans le pays depuis plus d’un an. Les élections prévues pour le 9 octobre ont été une nouvelle fois reportées sine die.

La situation des partenaires du CCFD–Terre Solidaire

« Nous refusons de baisser les bras face aux malheurs qui nous assaillent, mais fortement ébranlés, nous cherchons au plus profond de nous-mêmes, dans nos convictions, la force d’avancer et de rebâtir. » Anthony Eyma de Concert’Action, partenaire du CCFD-Terre Solidaire.

Si les membres des organisations partenaires n’ont pas subi de pertes humaines, plusieurs organisations font état d’importants dégâts matériels dans les zones où ils travaillent.

Concert’Action, organisation présente dans la zone des Palmes et de Delatte, proche de la ville de Petit-Goâve, connaît des difficultés liées aux pistes impraticables qui rendent les villages paysans encore plus isolés. Les toitures de nombreuses maisons paysannes dans cette zone se sont écroulées. Les cultures ont été ravagées et des réserves de céréales et de légumineuses gardées dans les maisons ou dans les structures traditionnelles de stockage ont été emportées. On compte des pertes importantes de bétail.

Concert-Action a par ailleurs subi des dommages dans ses propres infrastructures, tel que l’endommagement de la toiture d’un centre d’accueil et de formation de paysans et de plusieurs panneaux solaires, ainsi que la destruction de l’équipement d’une de leurs radios communautaires.

L’organisation paysanne Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen indique également les nombreuses pertes agricoles : les plantations et le bétail ont été décimés.

Animés par un vrai esprit de résilience, les partenaires du CCFD–Terre Solidaire s’organisent actuellement pour réaliser des diagnostics précis, prendre les mesures les plus urgentes et accompagner la solidarité communautaire portée par la population sur place pour venir en aide à toutes les personnes touchées. Ils nous rappellent que c’est sur cette base communautaire que les efforts de solidarité doivent s’appuyer pour être plus efficaces.

Le CCFD-Terre Solidaire appelle à la générosité du public pour venir en aide aux Haïtiens.

bt_phil-fb3cd-e8293.png

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne