Centre de Documentation Économique et Social d’Oran (CDES)

Présentation

Lié au diocèse d’Oran, le CDES est un centre de documentation dédié aux étudiantes et aux étudiants et aux universitaires de la région. Il favorise leur accès à un important fond d’ouvrages de sciences économiques et sociales, et les soutient dans la réalisation de leurs travaux de recherches.

Le centre mène, en outre, des actions sociales, éducatives et culturelles. Il promeut, via ses nombreuses activités, le dialogue interreligieux, la tolérance, et l’autonomie de la jeunesse en Algérie.

PAYS

Algérie

PARTENAIRE

DEPUIS 1992

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre-ensemble

EFFECTIFS

12 bénévoles

COLLABORATIONS

16 projets

Haut(s) Fait(s)

Le CDES fournit aux étudiantes et aux étudiants et aux professeures et professeurs un service complémentaire à celui qu’ils peuvent trouver dans les bibliothèques universitaires. Il leur propose un soutien adapté et organise des débats et des conférences thématiques liés à leurs recherches.

En 2019, le centre comptait 1 400 personnes abonnées, dont 2/3 de femmes. Cette même année, il a créé un cycle de formation en méthodologie dédié aux étudiantes et aux étudiants inscrits en master II ou en doctorat pour combler les lacunes des cursus universitaires algériens. Aujourd’hui, il propose également deux ateliers informatiques. Le premier est une initiation à la création de sites internet, le second à l’utilisation des logiciels Word et Excel.

Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don