Centro Montalvo

Présentation

Le Centro Montalvo est une institution sociale créée par des jésuites en République Dominicaine. Le centre soutient les personnes exclues, les aide à s’organiser et à défendre leurs droits humains. Le centre joue aussi un rôle prépondérant pour organiser la défense de l’environnement dans l’île. Il cherche à influer les politiques publiques face à la prédation des ressources naturelles par des acteurs économiques étrangers.

PAYS

République Dominicaine

PARTENAIRE

Depuis 2018

PRINCIPAUX COMBATS

Souveraineté alimentaire
Paix et vivre-ensemble
Migrations internationales

EFFECTIFS

16 bénévoles

COLLABORATIONS

3 projets

Soutenir les personnes exclues

Le Centro Montalvo accompagne notamment les personnes migrantes en provenance d’Haïti. © Jean-Claude Gérez / CCFD-Terre Solidaire

Haut(s) Fait(s)

Le centre est à l’origine de la création d’une plateforme binationale qui a défini un agenda collectif pour les problèmes environnementaux de l’île qui abritent la République dominicaine et Haiti.

Il a réussi à structurer un réseau de « clubs de l’environnement » dans au moins 20 écoles publiques situées le long de la frontière.

En 2019 et 2020, il a organisé deux forums binationaux sur l’industrie minière et l’environnement. Leurs échanges ont permis d’ouvrir des perspectives encourageantes pour une lutte commune de la population dominicaine confrontée à la déforestation et à la pollution de son eau à cause de l’exploitation minière.

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don