Communauté de Deir Maryam Al-Adhra

Présentation

Issue du monastère Mar Moussa en Syrie, la communauté religieuse Deir Maryam Al-Adhra est aujourd’hui installée à Souleymanieh, dans le Kurdistan irakien. Elle s’engage pour faire vivre le dialogue interreligieux islamo-chrétien et améliorer les conditions de vie des populations locales.

La communauté soutient particulièrement les personnes déplacées des guerres qui se sont réfugiées à Souleymanieh. Elle leur apprend le kurde et les aide à s’intégrer dans la région.

PAYS

Irak

PARTENAIRE

DEPUIS 2017

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre-ensemble

EFFECTIFS

Environ 15 bénévoles

COLLABORATIONS

5 projets

Haut(s) Fait(s)

En 2017, Deir Maryam Al-Adhra a ouvert, à Souleymanieh, une école de langues pour permettre aux personnes déplacées des guerres réfugiées dans le Kurdistan irakien d’apprendre le kurde. L’école s’est, au cours des années, considérablement développée. Elle enseigne désormais le kurde, l’arabe et l’anglais.

Les cours sont donnés dans le monastère de la communauté religieuse, dans la vieille ville de Souleymanieh, ou près des lieux de vie des personnes déplacées. Touchant de plus en plus de monde, l’école a, en 2020, permis à plus de 600 personnes de recevoir un enseignement gratuit. Ses formations leur ont donné des clés indispensables pour s’intégrer au sein de leur ville d’accueil et espérer trouver un emploi.