CPL © DR

CPL © DR

Culture et Pensée Libre (CPL)

Présentation

Créée en 1991, Culture et Pensée Libre (CPL) est une association palestinienne indépendante et laïque. Située à Khan Younes, dans la Bande de Gaza, elle a été fondée par 5 femmes provenant de diverses organisations politiques.

L’association joue un rôle majeur dans le développement de la société palestinienne. Elle promeut les droits des enfants, des jeunes et des femmes. Elle leur donne également accès, dans un cadre sécurisé, à de nombreuses activités éducatives et culturelles.

PAYS

Palestine

PARTENAIRE

DEPUIS 1998

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre-ensemble

EFFECTIFS

150 bénévoles

COLLABORATIONS

40 projets

Promouvoir les droits des jeunes et des femmes palestiennes

CPL donne accès à de nombreuses activités éducatives et socio-culturelles, comme la danse, le théâtre, la peinture ou encore le sport, à des jeunes et des femmes palestiniennes pour leur permettre de raconter leur histoire et promouvoir leurs droits.
CPL © DR
CPL © DR
CPL © DR

Haut(s) Fait(s)

Depuis sa création, Culture et Pensée Libre (CPL) n’a de cesse de tisser des liens étroits avec les communautés et les organisations civiles de la Bande de Gaza. Elle bénéficie aujourd’hui d’une très grande confiance de la population et des autorités locales.

Cette reconnaissance encourage l’association à renforcer toujours plus ses actions en faveur des enfants, des jeunes et des femmes. En 2019, elle a ainsi inauguré un nouveau centre pour les enfants à Khan Younes. Ce centre lui permet de cibler et d’accueillir un nombre plus important de personnes. Il propose, entre autres, des sessions de soutien scolaire et des activités socio-éducatives.

Chiffres clés

150

bénévoles

40

projets en collaboration

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don