El Nahda, Association de la renaissance scientifique et culturelle

Présentation

El Nahda est un centre culturel jésuite dynamique situé au Caire. Il accueille et rassemble des jeunes qui s’investissent en son sein dans le changement des mentalités et dans la transformation de la société égyptienne.

Le centre possède une bibliothèque, une école de cinéma d’animation, un ciné-club, et une école de théâtre de rue. Il promeut l’intégration des jeunes marginalisés via de nombreuses activités et des formations qui leur permettent de s’exprimer librement.

PAYS

Égypte

PARTENAIRE

DEPUIS 2005

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre-ensemble

EFFECTIFS

20 bénévoles

COLLABORATION

1 projet

Haut(s) Fait(s)

Lors de la révolution de 2011, El Nahda a fortement mobilisé les jeunes cairotes. Nombre d’entre eux, soutenus par le centre culturel, ont courageusement porté les revendications de la révolution dans l’espace public.

Aujourd’hui, le centre s’implique toujours dans le développement de la société et pour l’accès à la culture. Il propose ainsi une formation de 30 mois au théâtre de rue. Cette formation s’adresse à 25 jeunes de diverses origines, issus des quartiers populaires ou des zones rurales défavorisées, réfugiés ou demandeurs d’asile. Elle leur offre un cursus complet qui leur permet de s’intégrer dans la société. Grâce à cette formation, plusieurs jeunes ont même créés leurs propres troupes de théâtre !