© Sandra Mehl

Emek Shaveh

Présentation

Emek Shaveh est une organisation israélienne créée par des archéologues qui dénonce l’instrumentalisation des sites anciens dans le conflit israélo-palestinien. Elle milite pour qu’ils soient considérés comme des biens publics appartenant à toutes les communautés et à toutes les croyances.

Emek Shaveh défend les droits de la population palestinienne. Elle lutte contre les abus des autorités israéliennes lors des fouilles menées dans les territoires occupés palestiniens, y compris à Jérusalem-Est.

PAYS

Israël

PARTENAIRE

DEPUIS 2015

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre-ensemble

EFFECTIFS

COLLABORATIONS

15 projets

© Elisa Aumoitte

Haut(s) Fait(s)

Durant le confinement de 2020, Emek Shaveh a développé un nouveau format de visites virtuelles de la vieille ville de Jérusalem et des sites archéologiques des territoires occupés palestiniens, en particulier ceux de la région d’Hébron. Ces visites ont touché un grand nombre de personnes dans le monde entier.

La même année, l’association a organisé de nombreuses visites et discussions alternatives. Près de 1000 personnes y ont participé, dont plus de 500 responsables politiques internationaux et israéliens, ainsi que des journalistes et des membres d’organisations civiles. Elle a également édité un guide sur Jérusalem, An Alternative Guide of the City of David Archaeological Park, à l’attention des agences touristiques.

L'actualité de la région

Toutes les actualités