© Catalina Martin-Chico

© Catalina Martin-Chico

Fomento de la Vida (FOVIDA)

Présentation

FOVIDA forme les communautés paysannes et indigènes des Andes et d’Amazonie à la production et à la commercialisation de produits agroécologiques. Elle œuvre aussi pour la promotion de l’équité de genre et la valorisation du rôle des femmes.

L’organisation appuie, notamment, des coopératives de productrices et de producteurs de pommes de terre. Elle accompagne leur développement aux niveaux local, régional et national, et milite pour que l’État soutienne leurs projets.

PAYS

Pérou

PARTENAIRE DEPUIS

DEPUIS 1990

PRINCIPAUX COMBATS

Souveraineté alimentaire / Paix et vivre-ensemble / Lutte contre le patriarcat

EFFECTIFS

COLLABORATIONS

+ de 5 projets

Soutenir les coopératives agricoles

FOVIA axe son action de soutien aux coopératives de production de pommes de terre en valorisant : l'agroécologie et l'importance du travail des femmes paysannes.
© Catalina Martin-Chico
© Catalina Martin-Chico

Haut(s) Fait(s)

Depuis plusieurs années, FOVIDA plaide en faveur de la création d’une Certification écologique intégrale (avec des composantes environnementales, économiques, sociales et politiques) des communautés qu’elle accompagne.

En 2019, son engagement a permis le vote de la loi Promotion de la production écologique qui reconnaît officiellement la certification. Début 2020, l’organisation a publié un travail de capitalisation sur la mise en œuvre des Systèmes de Garantie Participative (SGP). Ce document évoque les modalités de la Certification écologique intégrale. Il soutient l’organisation des communautés indigènes et paysannes en Conseils régionaux des SGP afin qu’ils puissent défendre leur modèle de fonctionnement auprès de l’État.

Les programmes liés à ce partenaire

Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don