FORUM TUNISIEN POUR LES DROITS ECONOMIQUES ET SOCIAUX (FTDES)

Présentation

L’association appuie des mouvements sociaux et des communautés dont les droits économiques et sociaux ne sont pas respectés. Cela peut être des paysans ayant des problèmes d’accès à l’eau, des citoyens demandant l'accès à l’emploi, des habitants de communes rurales souffrant de la pollution générée par les industries ou les décharges anarchiques de déchets, des ouvrières agricoles et travailleuses du textile, etc. Le FTDES rend visible leurs problèmes et leurs mobilisations. Il les accompagne pour revendiquer leurs droits au niveau local et national. Il fait lui-même du plaidoyer pour porter un autre modèle de développement en Tunisie.

PAYS

Tunisie

PARTENAIRE

FORUM TUNISIEN POUR LES DROITS ECONOMIQUES ET SOCIAUX (FTDES)

PRINCIPAL COMBAT

Justice économique, migrations internationales, lutte contre le Patriarcat

EFFECTIFS

100 membres, 20 salariés, 3 sections locales

COLLABORATIONS

17

Haut(s) Fait(s)

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux a participé à l’organisation d’un Congrès des mouvements sociaux en décembre 2021 (10 ans après l’immolation de M. Bouazizi qui avait déclenché la révolution tunisienne). Ce Congrès a rassemblé plus de 600 personnes dont 72 associations et 37 mouvements sociaux et a permis de créer un espace de convergence entre tous les mouvements sociaux de Tunisie. Les médias étaient présents ainsi que certaines personnalités politiques. Une déclaration finale a été rédigée.

 Au sein de son projet sur la justice environnementale, Le FTDES se mobilise pour le droit à l’eau notamment en milieu rural.  7 familles ainsi qu’une école rurale ont été raccordés grâce au projet justice environnementale du FTDES.

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don