© Roberta Valerio

© Roberta Valerio

Groupe de Recherche et d’Animation du Vivre-Ensemble (GRAVE)

Présentation

GRAVE est une association tchadienne regroupant des personnalités associatives, religieuses et universitaires. Dans un pays touché par de fortes tensions, elle s’engage pour promouvoir la paix grâce au dialogue interculturel et interreligieux.

GRAVE souhaite faire émerger un dialogue national constructif autour du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. Pour ce faire, elle propose des rencontres, des échanges et des formations axés sur les questions religieuses, culturelles et identitaires.

PAYS

Tchad

PARTENAIRE

DEPUIS 2015

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre-ensemble

EFFECTIFS

Environ 100 bénévoles

COLLABORATIONS

22 projets

Haut(s) Fait(s)

GRAVE mène, depuis de sa création, des projets d’envergure afin de renforcer le dialogue interculturel et interreligieux entre les communautés. Elle agit pour réunir les personnes, quelles que soient leurs langues, leurs coutumes ou leurs religions, et installer la paix.

GRAVE a ainsi œuvré pour amorcer le rapprochement entre les responsables religieux catholiques, protestants et musulmans. L’association a aussi milité, avec l’appui des autorités islamiques, en faveur de la réforme des écoles coraniques. Elle a obtenu des avancées concernant l’ouverture de leur enseignement au vivre-ensemble et au respect des filles/femmes. Dans le même sens, ses actions ont également permis la réinsertion sociale de 50 jeunes ex-combattants de Boko Haram.

Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don