
INCUPO © Floriane Louvet
Institut de Culture Populaire (INCUPO)
Présentation
L’institut est spécialisé dans la formation, l’agroécologie et la défense des droits humains. Il se bat pour l’accès à la terre des populations paysannes et indigènes. Il lutte pour la préservation de l’écosystème et contre la déforestation.
PAYS
Argentine
PARTENAIRE
DEPUIS 1985
PRINCIPAUX COMBATS
Souveraineté alimentaire / Paix et vivre-ensemble
EFFECTIFS
COLLABORATIONS
21 projets
Promouvoir l'agroécologie









Haut(s) Fait(s)
Pour lutter contre la crise alimentaire qui frappe l’Argentine, l’Institut de Culture Populaire (INCUPO) a renforcé ses actions de formation sur l’agroécologie et l’alimentation. Dans ce cadre, il a créé, en 2020, des classes sur les pratiques agroécologiques au sein des maisons familiales rurales. Il propose également des cours sur l’alimentation saine dans les universités argentines.
L’institut s’engage aussi fortement dans des initiatives d’échanges des actrices et des acteurs de l’agriculture familiale et de l’agroécologie. Il a ainsi organisé, en 2019 et 2021, le Congrès Argentin d’Agroécologie. Ces colloques ont réuni des membres des milieux universitaires et associatifs qui ont réfléchi ensemble aux problématiques liées la consommation et à l’alimentation.
31
organisations paysannes
et indigènes soutenues
5
provinces
21
projets en collaboration