
PIJCA © Zumstein
Plateforme Interconfessionnelle de la Jeunesse centrafricaine (PIJCA)
Présentation
La PIJCA intervient au cœur des communautés. Elle y développe des actions solidaires en faveur des jeunes défavorisés et y soutient la réinsertion de jeunes ex-combattants. PIJCA-filles forme, elle, des médiatrices sociales qui défendent les droits des femmes dans tout le pays.
PAYS
Centrafrique
PARTENAIRE
DEPUIS 2013
PRINCIPAUX COMBATS
Paix et vivre-ensemble / Lutte contre le Patriarcat
EFFECTIFS
150 bénévoles à travers 14 antennes locales / 350 médiatrices sociales
COLLABORATIONS
30 projets
Promouvoir le vivre-ensemble et la solidarité









Haut(s) Fait(s)
La PIJCA mène des actions de réinsertion sociale et économique des jeunes ex-combattants dans tous les territoires de la Centrafrique. Elle a notamment permis, entre 2015 et 2021, le retour de la paix dans la ville de Boda, grâce à un accompagnement durable des combattants et des communautés. Elle a aussi contribué à la pacification des quartiers de Bangui. Elle y a formé 50 ex-combattants et organisé des séances de travail et de médiation avec les leaders des groupes armés.
L’engagement de PIJCA a un fort impact dans tout le pays. De nombreux ex-combattants formés par l’association ont ainsi refusé de se réengager dans la dernière rébellion de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), entre décembre 2020 et février 2021 !
14
antennes locales
350
médiatrices sociales
30
projets en collaboration