Serikat Petani Indonesia (SPI)

Présentation

Serikat Petani Indonesia (SPI) est un syndicat établi dans l’ensemble de l’archipel indonésien. Il aide les paysannes et paysans à se défendre face à l'accaparement de leurs terres et ressources naturelles par de riches investisseurs locaux et internationaux. SPI est un acteur influent qui fait évoluer la politique agricole indonésienne et la réforme foncière.

PAYS

Indonésie

PARTENAIRE

Depuis 2005

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

800 000 membres groupe
14 Organisations Paysannes

COLLABORATION

+ de 20 projets

Droits des paysannes et paysans

SPI dialogue activement avec le président indonésien Jokowi, les ministères de l'Environnement et des Forêts et de l'Agriculture. Mais le syndicat constate que la police, l’armée, les entreprises et les politiciens n'appliquent pas toujours la loi au niveau local. SPI renforce donc aujourd'hui son action auprès des organisations paysannes pour les aider face à ces acteurs locaux.

Haut(s) fait(s)

En 2018, le président indonésien a, enfin, publié un décret qui permet de donner des certificats de droit foncier aux paysans sans terre : une victoire pour laquelle s’est battue SPI pendant plusieurs années. Plusieurs ONG indonésiennes utilisent désormais ce décret pour accompagner les paysans qui réclament justice.

Les résultats du dernier projet

500 000

Membres

12

Organisations
paysannes

33

Projets
en collaboration

Les programmes liés à ce partenaire

L'actualité de la région

Toutes les actualités