Présentation
Uwaki NK lutte pour l’émancipation socio-économique et politique des paysannes (formations, accès à la terre, représentation équitable dans les gouvernances locales, etc.). L’organisation soutient aussi la structuration et la professionnalisation de l’agriculture familiale.
PAYS
République Démocratique du Congo
PARTENAIRE
DEPUIS 1998
PRINCIPAUX COMBATS
Souveraineté alimentaire / Lutte contre le Patriarcat
EFFECTIFS
8000 femmes paysannes
COLLABORATIONS
30 projets
Défendre les droits des femmes paysannes par l'agroécologie
Haut(s) Fait(s)
Au fil des années, Uwaki NK a formé de nombreuses femmes à la défense de leurs droits et à l’agroécologie. Aujourd’hui, les femmes soutenues sont devenues de vraies ambassadrices de ces deux causes majeures. Elles sensibilisent les communautés aux pratiques agroagricoles et se mobilisent auprès des autorités pour faire entendre leurs revendications et respecter leurs droits.
Grâce à ses actions, l’association a aussi réussi à négocier l’accès à la terre de 3000 femmes, sur plus de 2000 hectares des territoires du Nord Kivu. Elle les a encouragées dans leurs parlementations avec les chefs coutumiers. Elle a également a appuyé l’aménagement et la diversification de leurs productions (pommes de terre, haricots, ignames, etc.).
8 000
femmes paysannes
30
projets en collaboration
3 000
femmes ont pu
avoir accès à des terres