UWAKI © William Dupuy

UWAKI © William Dupuy

UWAKI NK (UNION DES FEMMES PAYSANNES DU NORD KIVU)

Présentation

Uwaki NK est une organisation de paysannes qui agit dans le Nord Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo. Elle se focalise sur deux grands enjeux : la souveraineté alimentaire et la défense des droits des femmes.

Uwaki NK lutte pour l’émancipation socio-économique et politique des paysannes (formations, accès à la terre, représentation équitable dans les gouvernances locales, etc.). L’organisation soutient aussi la structuration et la professionnalisation de l’agriculture familiale.

PAYS

République Démocratique du Congo

PARTENAIRE

DEPUIS 1998

PRINCIPAUX COMBATS

Souveraineté alimentaire / Lutte contre le Patriarcat

EFFECTIFS

8000 femmes paysannes

COLLABORATIONS

30 projets

Défendre les droits des femmes paysannes par l'agroécologie

UWAKI © William Dupuy
UWAKI © William Dupuy

Haut(s) Fait(s)

Au fil des années, Uwaki NK a formé de nombreuses femmes à la défense de leurs droits et à l’agroécologie. Aujourd’hui, les femmes soutenues sont devenues de vraies ambassadrices de ces deux causes majeures. Elles sensibilisent les communautés aux pratiques agroagricoles et se mobilisent auprès des autorités pour faire entendre leurs revendications et respecter leurs droits.

Grâce à ses actions, l’association a aussi réussi à négocier l’accès à la terre de 3000 femmes, sur plus de 2000 hectares des territoires du Nord Kivu. Elle les a encouragées dans leurs parlementations avec les chefs coutumiers. Elle a également a appuyé l’aménagement et la diversification de leurs productions (pommes de terre, haricots, ignames, etc.).

Chiffres clés

8 000

femmes paysannes

30

projets en collaboration

3 000 

femmes ont pu
avoir accès à des terres

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don