Pas de sécurité alimentaire sans égalité hommes-femmes !

Publié le 22.01.2013| Mis à jour le 10.09.2021

Comprendre que l’égalité hommes-femmes est un facteur de développement durable permettant, notamment, d’assurer la sécurité alimentaire – Découvrir l’importance de la place des femmes en agriculture. – Découvrir les instances FAO et ONU Femmes et leurs rôles. – Découvrir une région géographique.

Étape 1 : Introduction (15 mn) L’enseignant distribue à chaque élève les citations de Jean Ziegler et Michelle Bachelet (annexe 1). Après avoir laissé le temps à chacun de lire, il pose les questions suivantes à la classe : -> Qui est Jean Ziegler ? -> Que signifie le sigle « FAO » ? Quel est le rôle de la FAO ? -> Qui est Michelle Bachelet ? -> Que signifie ONU Femme ? Quel est le rôle de l’ONU Femme ? L’enseignant trouvera les éléments de réponses à ces questions dans l’annexe 2. Étape 2 : Les exemples du Paraguay et du Rwanda (15 mn) L’enseignant divise la classe en 2 groupes. Il distribue le document n° 1 de l’annexe 1 aux élèves du premier groupe et le document 2 de l’annexe 1 aux élèves du second groupe. Laisser le temps aux élèves de lire le texte. Après avoir laissé le temps de lire, il demande à chaque élève de répondre par écrit aux questions qui correspondent à son texte. Document n° 1 : -> Où se situe le Rwanda ? -> Qu’est-ce que le plaidoyer ? -> Quelle est l’idée forte de ce témoignage en matière d’égalité hommes-femmes en agriculture ? Document n° 2 : -> Où se situe le Paraguay ? -> Qu’est-ce que le Mouvement des Sans Terre ? -> Quelle est l’idée forte de ce témoignage en matière d’égalité hommes-femmes en agriculture ? Étape 3 : Reprise en classe (10 mn) L’enseignant propose à un élève de chaque groupe d’exposer à toute la classe son travail sur les deux questions suivantes : -> Placer le pays (auquel le document faisait référence) sur une carte du Monde -> Quelle est l’idée forte de ce témoignage en matière d’égalité hommes-femmes en agriculture ? Faire réagir les autres élèves sur ce qui vient d’être dit. Compléter si nécessaire. Étape 4 : Femmes, agriculture et développement (20 mn) L’enseignant distribue le texte « Quand la femme est propriétaire, la productivité de la terre augmente » (annexe 4). Après avoir laissé le temps à chacun de lire, il propose à la classe un débat à partir de la question suivante : À la lecture de ces différents textes, de quelle manière pouvons-nous défendre les propos de Michelle Bachelet découverts en début de séance ? Fiche 6 : Pas de sécurité alimentaire sans égalité hommes-femmes !

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