-
Guinée : 3 ans de prison fermes pour le militant Oumar Sylla
Le militant Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, coordinateur-adjoint de Tournons la Page Guinée et responsable à la mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), a été condamné le 10 juin 2021, lors de son procès en appel, à 3 ans de prison ferme pour « communication et divulgation de fausses informations, menaces notamment de violences ou de mort ».
-
Guinée : Qu’attendent les partenaires internationaux pour agir ? (Communiqué)
L’annonce de la tenue du référendum constitutionnel et des élections législatives le 1er mars 2020 a exacerbé les tensions au sein de la société guinéenne. Les violences à l’encontre des leaders de la société civile et des partis politiques, réunis au sein du Front National de Défense de la Constitution (FNDC), redoublent. Nous appelons les partenaires internationaux à plus de fermeté pour que la Guinée respecte les droits humains et reconnaisse que les élections ne peuvent se tenir dans le contexte actuel.
-
L’alphabétisation change leur vie
Depuis 10 ans, la Fédération des paysans du Fouta Djallon a fait le choix stratégique d’alphabétiser ses membres en pular, la langue locale, et de leur donner les règles mathématiques de base.
-
Pourquoi s’unir rend plus fort
La Fédération encourage la structuration de ses membres en organisations paysannes et unions. Elle les forme à la vie associative. Des liens de solidarité se tissent peu à peu entre les paysans : les paysans échangent davantage et se conseillent.
-
L’agroécologie, une alternative à l’agriculture industrielle
Abdoulaye Diallo est un pionnier de l’agroécologie. Il s’inspire des techniques que lui ont transmis ses ancêtres et observe sans cesse son milieu. Aujourd’hui les autres paysans s’inspirent de son expérience.
-
Comment la diversification des cultures joue contre la malnutrition
Depuis 3 ans, l’introduction de pratiques agroécologiques encourage les cultures de légumes et fruits variés qui ont un impact direct sur la nutrition des familles de producteurs, premières concernées par la malnutrition.
-
Comment encourager les paysans du Fouta Djallon à passer à l’agroécologie?
La Fédération des paysans du Fouta Djallon ne pouvait orienter ses membres vers l’agroécologie sans en vérifier l’efficacité selon les terroirs.
La Fédération a recensé auprès de ses membres les meilleures pratiques agricoles respectueuses des ressources naturelles, dans le but de les diffuser largement, avec l’appui scientifique de la recherche guinéenne. -
Guinée : L’arrestation d’acteurs de la société civile marque un nouveau tournant autoritaire (communiqué)
Au moins huit membres du Front National de la Défense de la Constitution (FNDC) ont été arrêtés samedi 12 octobre. Les manifestations du lundi 14 octobre ont quant à elles été violemment réprimées. C’est une nouvelle étape franchie par le pouvoir guinéen pour museler toutes les voix critiques aux velléités de changement de la constitution qui permettrait au Président Alpha Condé de s’assurer un 3ème mandat.
-
Guinée : La patate chaude des paysans
Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de terre dont les semences sont importées de France. Tentatives d’adaptation et réflexions sur un système agraire précarisé.
-
Une caravane ouest-africaine pour le droit à la terre, à l’eau et aux semences
La Convergence ouest-africaine, qui rassemble notamment le CCFD-Terre Solidaire et plusieurs de ses partenaires, organise une caravane rassemblant plusieurs centaines de représentants de la société civile issus de quinze pays d’Afrique. La caravane s’ébranlera du Burkina Faso au Sénégal en mars 2016. Elle lance dès maintenant un appel à la mobilisation afin d’interpeller les autorités concernant l’accès des populations à la terre, à l’eau et aux semences.
-
Guinée : les dimensions sociales et économiques de la lutte contre le virus Ebola
Acord Guinée, partenaire du CCFD-Terre Solidaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, continue de lutter contre toutes les dimensions de la fièvre hémorragique du virus Ebola : sanitaires, mais aussi politiques, sociales et économiques.
-
La Guinée face aux conséquences de l’épidémie d’Ebola
Amadou Dieng et Mamadou Diallo de la Fédération des paysans du Fouta Djallon, ainsi qu’Isabelle Manimben, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, témoignent de l’impact de l’épidémie d’Ebola sur la vie économique et la société civile guinéenne.