-
Inde : elles défendent leurs droits
L’Inde est l’un des pays les plus dangereux au monde pour les femmes. Qu’elles appartiennent à la classe urbaine éduquée ou vivent en milieu rural, elles subissent de nombreuses discriminations de genre : violences domestiques, harcèlement dans l’espace public. Les traditions archaïques, notamment liées au veuvage ou aux dots restent très ancrées, en particulier dans certaines zones rurales.
-
Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits
En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de personnes se retrouvent sans terre et sans droit. Pour survivre, elles sont obligées de travailler dans des conditions de quasi esclavage pour des propriétaires sans scrupules. Fedina, un réseau de 19 associations, soutenu par le CCFD-Terre Solidaire, les incite à s’organiser pour défendre leurs droits.
-
Quand la solidarité monte sur les planches
L’art peut-il être un vecteur de liens, un moyen d’émancipation et de développement ? Pour les membres du CCFD-Terre Solidaire de la région Centre-Val de Loire, qui ont organisé à Pithiviers, les 30 avril et 1er mai derniers, le festival Si loin si proches, la réponse est à l’évidence oui. Durant ces deux jours, en présence de trois partenaires, il a été beaucoup question de souveraineté alimentaire, d’accès à la terre, des modes de production et de consommation.
-
Inde : du droit des femmes aborigènes au développement local
WORD (Women’s organization for rural developpement), soutenu par le CCFD-Terre solidaire, est une ONG initiée par des femmes pour le développement des zones rurales. Basée en Orissa, un État de la côte Est de l’Inde, dans le district de Koraput, elle travaille essentiellement avec des femmes aborigènes, dites Adivasis. Entretien avec Racheal Ray-Kumari, directrice de l’ONG.
-
Inde : Les droits bafoués des villageois
En 2007, l’Etat du Tamil Nadu décide l’implantation d’un parc industriel à Thervoy, où vient s’installer une usine Michelin. Problème, les habitants Dalits, qui géraient la forêt depuis 200 ans, n’ont pas été consultés. Face au risque de perdre leur principal moyen de subsistance, les villageois espèrent toujours être entendus
-
Un documentaire retrace la lutte des Dalit pour récupérer leurs “terres promises”
Le documentaire réalisé par William Gloria retrace la lutte porteuse d’espoir des plus marginalisés de la société indienne pour récupérer leurs “terres promises” dans l’Etat du Tamil Nadu
-
Inde : mettre fin aux atrocités commises à l’encontre des Dalits
NCDHR et NDMJ sont deux coalitions indiennes, partenaires du CCFD-Terre Solidaire, qui travaillent pour un meilleur accès des Dalits aux droits civiques, économiques et sociaux. En novembre 2013, sur la base de leurs propositions, le gouvernement fédéral accepta d’amender une loi visant à éliminer les discriminations et les violences fondées sur la caste.
-
Au Tamil-Nadu en Inde, les plus vulnérables unissent leurs forces
Dans l’état du Tamil-Nadu en Inde, nombreux étaient les mouvements et ONG luttant pour plus de justice sociale, mais séparément : paysans ou occupants des bidonvilles, dalits ou organisation de femmes, pêcheurs… Depuis quelques années, ils se réunissent au sein de la fédération TNLRF pour s’imposer auprès des autorités et défendre leur accès à la terre et aux ressources naturelles. Une union nécessaire face à une politique économique ultra libérale destructrice pour l’environnement et les communautés humaines qui en vivent.
-
Mobilisation paysanne dans le Sud-Est de l’Inde
A la fin du XIXème siècle, les Britanniques avaient distribués des terres censées être inaliénables à ceux qu’on appelait alors les Intouchables. Plus d’un siècle après, l’association PEEDS lutte contre l’accaparement de ces terres.
-
Inde : Dalits chrétiens, les paradoxes d’une triple exclusion
Vulnérabilité face à la montée du fondamentalisme hindou, cynisme des autorités : les Dalits chrétiens font l’objet de discriminations et de violences tous azimuts. Pour celles et ceux que l’on nommait les « Intouchables » – jusqu’à ce que la Constitution abolisse l’intouchabilité en 1950 –, le christianisme n’a pas suscité l’émancipation attendue.
-
Inde : Le coût du développement, l’exemple du Tamil Nadu
Classé dans le pool des États les plus puissants économiquement du pays, le Tamil Nadu est un laboratoire du développement à l’indienne : accaparement des terres et des ressources naturelles, exclusion des populations les plus vulnérables. Et aussi, organisation croissante des mouvements de résistance.
-
Inde, Renforcer le pouvoir des Panchayats
Dans un pays où les rapports de force sont imposés par les castes dominantes et dans un contexte très patriarcal où les femmes peinent à faire leur place, HRDF[[Human Resource Development Foundation]] et d’autres partenaires du CCFD-Terre Solidaire, dont Areds[[Association of Rural Education and Development Service]] et IRDS[[Integrated Rural Development Society.]] s’emploient à former les élus, avec un soutien particulier aux femmes et aux Dalits.