-
Un programme pour la paix dans les pays du centre sahélien
-
Comment promouvoir le vivre ensemble au Tchad, en Centrafrique, et au Nord-Cameroun ?
Depuis 2013 plus de 150 projets ont été lancés dans le cadre de notre Programme paix et vivre ensemble au Tchad, en Centrafrique et au Nord-Cameroun. Dans ces régions en proie à de nombreux conflits, l’expérience des acteurs de terrain que nous soutenons montre qu’il est possible d’agir pour la paix et le vivre ensemble. Retour d’expérience.
-
Les femmes à la pointe des combats contre les inégalités
Dans sa dernière encyclique Fratelli Tutti, le pape François souligne que « les femmes ont exactement la même dignité et les mêmes droits que les hommes », mais que l’organisation de nos sociétés est loin de le refléter. « On affirme une chose par la parole, mais les décisions et la réalité livrent à cor et à cri un autre message. C’est un fait : doublement pauvres sont les femmes qui souffrent des situations d’exclusion, de maltraitance et de violence, parce que, souvent, elles se trouvent avec de plus faibles possibilités de défendre leurs droits. »
Ce constat du pape nous le partageons, bien sûr. Si l’égalité des sexes constitue un des principes de la Déclaration universelle des droits humains, si les Nations unies en ont fait un des objectifs de 2030 du développement durable (ODD), nous sommes pourtant loin du compte. La moitié de l’humanité doit subir encore aujourd’hui une véritable discrimination de genre.
70 % des personnes vivant avec moins d’un dollar par jour sont des femmes. Nous pourrions aligner les tristes records en matière d’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi, en matière de droits civiques et sociaux (voir infographie p. 22). Dans ce monde traversé par de multiples conflits armés, les femmes sont aussi victimes de trop nombreuses violences et exactions : viols, trafics humains, mariages forcés, enlèvements… Mais au-delà de ces sombres constats, une autre réalité nous donne pourtant des raisons d’espérer. Car partout, sur la planète, des organisations de femmes sont aujourd’hui à la pointe des combats contre les inégalités. Actrices de paix et de non-violence, elles ont constitué un corps efficace de médiatrices sociales au sein de la Plateforme interconfessionnelle de la jeunesse centrafricaine (PIJCA), travaillant inlassablement au dialogue et à la réconciliation, dans ce pays ravagé par la guerre.
Ce sont aussi des femmes qui dénoncent les situations subies par les Palestiniennes et les Palestiniens. Leur arme : l’écriture. Au sein de l’agence de presse « Nawa », 400 journalistes racontent avec compétence le quotidien de leur peuple et réussissent à faire entendre sa voix sur la scène internationale (p.17).
Décidées à changer le regard de la société, elles ont fondé l’association Nirantar en Inde. Elles sont sur tous les fronts pour réclamer des droits, courageusement, dans ce pays qui est certainement l’un des plus violents envers les femmes (p. 19).
Face aux exactions subies lors des conflits armés, elles s’organisent aussi pour soigner les corps et les âmes blessés. C’est par le biais du théâtre que les femmes du Guatemala ont choisi d’exprimer leurs désirs de changement et leur soif de dignité (p. 23).
L’Écho du monde vous propose de rencontrer ces femmes actives, courageuses, solidaires. Bien plus qu’un engagement pour faire avancer leurs droits, elles œuvrent à établir un monde de paix et de justice. Ce que nous voulons pour tous les humains. Notre monde s’est construit sur des rapports de domination. S’il porte atteinte aux droits des femmes, le patriarcat est aussi à la racine de l’exclusion, du racisme, de la guerre, des inégalités, et de la destruction de notre planète. Mais ce modèle n’est pas une fatalité. D’autres relations humaines sont déjà en train de s’inventer.
-
En Centrafrique, Adja Kadije, médiatrice de la paix
Puisqu’aux filles échoient les tâches ingrates d’aller chercher l’eau et le bois de chauffe, puisque ce sont elles qui gardent leurs frères et sœurs, alors elles doivent être aussi les pièces maîtresses de la sensibilisation à la non-violence : voilà le raisonnement d’Adja Kadije en 2015 quand elle décide de créer la branche « Filles » de la Pijca (Plateforme interconfessionnelle de la jeunesse centrafricaine, partenaire du CCFD-Terre Solidaire).
-
Comment les centrafricaines agissent en médiatrices de paix dans leur pays en crise
Depuis la crise de 2013, la société civile centrafricaine fait preuve de résistance face à ceux qui cherchent à souffler sur les braises de la violence intercommunautaire. Les femmes jouent un rôle majeur.
-
RCA : femmes médiatrices de paix
Quand une société est en mille morceaux, il faut recoller. Et pour cela, mieux que des grands discours, il faut commencer petit, et tout près de chez soi. Voici, très résumée, la philosophie des médiatrices de paix centrafricaines. Sur le papier, c’est très simple. Dans la réalité de ce pays brisé, c’est un peu plus compliqué.
-
Centrafrique : le CCFD-Terre Solidaire consolide son soutien à la société civile
Au début de la crise politique en 2012, le CCFD-Terre Solidaire n’a pratiquement plus de partenaires dans ce pays, malgré quelques tentatives de soutien à la société civile, comme lors du forum social en 2004. Il se concentre alors sur l’appui, réussi, à un réseau en faveur des enfants des rues (RFERC). Bruno Angsthelm, chargé de mission au CCFD-Terre Solidaire, revient sur les choix de partenariat, les actions et moyens mis en œuvre en Centrafrique depuis 2012.
-
Centrafrique, témoignages des jeunes combattants pour la paix
La Plateforme interconfessionnelle des jeunes centrafricains, la PIJCA, a réuni depuis le début de la crise des jeunes de toutes confessions, décidés à conjurer ensemble les démons de la guerre civile et de la haine intercommunautaire.
-
Centrafrique, désamorcer les violences interconfessionnelles
A l’occasion de la visite du pape François le 27 novembre en République centrafricaine, Philippe Mayol, responsable Afrique du CCFD-Terre solidaire, explique sa mission pour tenter de désamorcer les violences interconfessionnelles.