-
Plaidoyer pour la paix en RDC, en Israël Palestine, et en Colombie
À travers ses partenariats, le CCFD-Terre Solidaire est présent dans de nombreuses régions en conflit. Une connaissance de terrain précieuse pour faire du plaidoyer pour la paix.
-
Une rencontre avec les têtes d’affiche du “Temps des solutions”
Un agronome rwandais, une collégienne française, une religieuse péruvienne… Découvrez celles et ceux qui incarnent notre campagne le Temps des Solutions, notre campagne pour promouvoir l’agroécologie paysanne et solidaire comme une réponse à l’urgence environnementale et climatique.
-
Afrique des Grands Lacs : renforcer les droits des paysans et l’accès à la terre
Dans la région des Grands Lacs la question de l’accès à la terre est centrale. Nous y accompagnons des organisations de la société civile pour aider à la résolution des conflits liés au foncier.
Nous appuyons aussi leurs actions de plaidoyer auprès des Etats en faveur de réformes foncières et agricoles ambitieuses. -
L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant
Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales en Afrique? Les premiers résultats du programme Paies, appuyé par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, valident la viabilité de ces choix mais aussi le “bien vivre”qu’ils apportent.
-
Une nouvelle approche pour soutenir la transition écologique et sociale à partir de l’Afrique
Le CCFD-Terre Solidaire accompagne un ambitieux Programme d’appui aux initiatives économiques pour une transition écologique et sociale des territoires ruraux (le Paies) déployé dans un premier temps au Sahel et en Afrique des Grands Lacs.
De grande ampleur, il marque le début d’une nouvelle approche du CCFD-Terre solidaire pour favoriser l’accès des populations du Sud à leur souveraineté alimentaire. -
Rwanda : Du petit paysan au businessman
La transformation d’une agriculture familiale et manuelle en une agriculture commerciale tournée vers l’exportation représente un véritable défi national au Rwanda. Ne risque-t-elle pas de ne bénéficier qu’à une élite aux dépens des petits paysans ? Acord (Association de coopération et de recherche pour le développement) – partenaire du CCFD-Terre Solidaire –, accompagne les paysans face aux réformes agraires et foncières en cours, depuis 2005.
-
Rwanda : les paysans écartelés entre agriculture familiale et “Révolution verte”
L’antenne rwandaise de l’Agence de coopération et de recherche pour le développement (Acord), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, travaille depuis 1979 à la sécurité alimentaire et des revenus en zone rurale. Elle préconise le débat, face aux réformes lancées depuis 2007 dans le cadre de la Green Revolution.
-
Rwanda : l’éducation à la paix, vingt ans après
L’association Umuseke a été fondée six ans après le génocide, en 2000, pour éduquer les jeunes Rwandais à la paix. Elle sensibilise chaque année 4 000 jeunes de 10 à 20 ans, et forme des enseignants.
-
République démocratique du Congo: Reddition du M23
De retour d’une mission dans la région des Grands lacs avec des parlementaires européens, le CCFD-Terre Solidaire, EuRac, Justice et Paix Belgique et le Réseau Belge Ressources Naturelles, saluent la récente reddition du mouvement rebelle M23.
-
Mission parlementaire européenne dans la région des grands lacs
La commission européenne va prochainement proposer une initiative législative sur l’approvisionnement responsable des minerais provenant des zones en conflit et à haut risque. Le Commissaire en charge du commerce, Karel De Gucht, souhaite la présenter avant la fin de la législature actuelle. Une consultation publique s’est tenue de mars à juin 2013 sur le sujet.
-
L’expertise reconnue de Kambale Malembe
Partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis son engagement dans la région des Grands Lacs suite au génocide rwandais de 1994, Kambale Malembe, originaire du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), récolte les fruits de son travail sur les questions foncières. Le Forum des amis de la terre (Fat), qu’il a créé, fait désormais autorité à l’échelle nationale.
-
Témoignage de Mgr Delannoy, évêque de Saint-Denis dans la région des Grands lacs
“Un seul homme peut déclencher la guerre mais il faut-être deux pour faire la paix” (Proverbe africain). A la rencontre des acteurs de paix lors d’un voyage d’immersion du CCFD-Terre Solidaire dans la région des grands lacs africains en juillet 2012.