-
Syrie : Sana Yazigi, la mémoire vivante de la révolution
Animée par la conviction profonde qu’il faut préserver la mémoire, Sana Yazigi a créé un site internet unique en son genre. À la fois archives, mémoire et actualité, le site « La Mémoire créative de la révolution syrienne », partenaire du CCFD-Terre Solidaire, recense, depuis mai 2013, l’expression intellectuelle et artistique du peuple syrien qui s’est soulevé contre Bachar al-Assad.
-
L’art, une force d’émancipation
Plus de trois ans après le début des bouleversements régionaux, on assiste à un foisonnement d’innovations dans les modes de mobilisation. La diversité des approches créatives rend compte d’un besoin d’espace public et d’un désir de se faire entendre. Zoom sur l’Algérie.
-
Retour sur les révolutions arabes
S’il est encore trop pour tirer leçons des bouleversements en cours en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, il est en revanche indispensable à ceux qui, comme nous, se réclament de la société civile internationale, d’interroger le rôle des organisations, mouvements et médias que nous soutenons en tant que partenaires dans cette partie du monde.