Voir les photos de la catastrophe

Voir les photos de la catastrophe

Pérou : action d’urgence après le tremblement de terre

Publié le 17.09.2007| Mis à jour le 08.12.2021

Le CCFD soutient les efforts de la population sinistrée pour la reconstruction.

17 septembre 2007

Le 15 août, un très violent séisme (magnitude 8), suivi de nombreuses répliques, a détruit une partie du sud du Pérou. Les villes les plus détruites sont Ica, Pisco (80 % de la ville détruite), Chincha (50 %) et le sud de la capitale, Lima.

Le bilan

Poussés par la faim, des milliers de personnes sinistrées ont quitté les zones dévastées à la recherche de nourriture, l’aide humanitaire n’ayant pu arriver qu’à partir du 18 août.

Environ 17 000 habitations ont été détruites laissant les sinistrés, plus de 35 000 familles, sans toit souffrant de carences alimentaires avec des risques de complications sanitaires. Les corps des victimes ont été retirés des décombres et rendus aux familles, mais nombreux sont les disparus non encore dégagés ou identifiés.

On estime le nombre de victimes à au moins 514 morts et 2000 blessés.
Près de 40 000 familles sont sans abri.

La situation actuelle

Approvisionnement en nourriture non périssable, eau potable, tentes et médicaments et organisation de l’aide d’urgence sont les besoins les plus urgents à pourvoir.

L’eau demeure aujourd’hui un problème critique, en particulier depuis l’absence d’électricité dans certains endroits et la destruction des systèmes d’épuration de l’eau.

Le Pérou est actuellement en période hivernale et les habitants manquent par ailleurs cruellement de vêtements chauds.

Le rétablissement des infrastructures et voies de communication demeure un des principaux problèmes, rendant l’organisation des secours et la distribution de l’aide particulièrement difficiles, de même que le transport des marchandises nécessaires au rétablissement des circuits économiques. La destruction des marchés, boutiques et points de vente traditionnels risque de maintenir la population dans un état de dépendance durable de l’aide alimentaire.

L’action du partenaire du CCFD

La Commission épiscopale d’action sociale (CEAS)
, partenaire du CCFD au Pérou depuis 15 ans, nous a fait parvenir des appels à l’aide pressants afin de soutenir ses opérations d’assistance et d’articulation des acteurs et du tissu social pour l’organisation de l’aide d’urgence, dans la perspective de favoriser une reconstruction participative.

Notre chargé de mission, Fabrice Penasse, s’est rendu sur place le 29 août et témoigne de l’ampleur du sinistre et des besoins : « Une des urgences est d’agir pour une meilleure articulation des efforts de solidarité. CEAS, via son réseau local et ses 300 dirigeants communautaires de la Pastorale Sociale, a permis d’amorcer des espaces de coordination pour mieux organiser et délivrer l’aide fournie par les paroisses, les diocèses et les municipalités ».

• Actions d’appui logistique dans les hôpitaux de Lima accueillant des blessés (500 personnes) et aide matérielle de première urgence : vêtements, alimentation, couvertures.

• Formation de cantines populaires, dont la vocation est aussi de permettre une organisation concertée entre la population et les personnes formées par la CEAS pour organiser les activités de secours.

• Déploiement d’équipes spécialisées sur les zones du désastre pour préparer le terrain et mettre en place des centres de référence pour la coordination des opérations.

• Aide en vivres et ustensiles pour le ravitaillement via les cantines.

• Organisation des opérations et articulation avec les autres acteurs de solidarité locaux, notamment paroisses, Caritas diocésaines et Caritas Pérou.

• Plaidoyer pour une proposition globale de « reconstruction » participative et solidaire, fondée sur une organisation populaire capable de formuler de façon concertée les demandes aux services publics et aux organisations de solidarité.

Le soutien du CCFD
Le CCFD a débloqué 30 000 euros sur son fonds d’urgence pour permettre à la CEAS de mener ses opérations d’assistance, de coordination et d’organisation de la population sinistrée.

Envoyez vos dons pour nous soutenir dans cet effort exceptionnel.

Voir les photos de la catastrophe
Voir les photos de la catastrophe

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne