Pétition pour la restitution des biens mal acquis par les dictateurs
En mars 2007, le CCFD publiait un rapport « Biens mal acquis profitent trop souvent. La fortune des dictateurs et les complaisances occidentales » pour faire le point sur la fortune acquises par les dictateurs.
Suite à ce rapport, les associations (Survie, Sherpa et fédération des Congolais de la diaspora) décidaient d’entreprendre une action en justice pour recel à l’encontre des biens détenus en France par MM Bongo et Sassou N’Guesso. Après une enquête préliminaire du Parquet de Paris (ouverte 18 juin 2007), cette action a été classée sans suite (en novembre). Les associations plaignantes dénoncent une décision politique. (Voir le communiqué ).
Aux côtés des plaignants, les associations membres de la plate-forme paradis fiscaux et judiciaires (dont le CCFD est membre) lancent une pétition pour demander aux autorités françaises :
• de donner les moyens à la justice française d’enquêter et de procéder à la saisie et à la restitution aux populations spoliées des biens et avoirs mal acquis sur le sol français ;
• de renforcer la coopération judiciaire de la France au niveau international en matière de lutte contre la corruption et la criminalité financière,
• de prendre des mesures fermes afin d’amener les paradis fiscaux et judiciaires et notamment ceux en partie sous influence française que sont Monaco et Andorre à lever le secret bancaire et à coopérer effectivement avec les autorités fiscales et judiciaires étrangères.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage