Plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde

Publié le 24.06.2009| Mis à jour le 08.12.2021

« Plus d’1 milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. Un chiffre qui doit à tout jamais sonner le glas du concert de bonnes intentions de la communauté internationale. C’est un monde de la honte que nous construisons, par le refus obstiné de nos dirigeants de changer nos politiques agricoles, commerciales et de coopération, alors qu’elles  maintiennent des millions d’êtres humains dans la pauvreté » Guy Aurenche, Président du CCFD-Terre Solidaire.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, les chiffres annoncés vendredi 19 juin par la FAO, qui portent à un niveau historique le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde – 1 milliard 20 millions de personnes, soit un sixième de l’humanité – marquent la faillite de la communauté internationale à lutter efficacement contre la faim.

Dans le contexte actuel de crise financière et économique, Le CCFD-Terre Solidaire appelle de ses vœux la mise en place d’un partenariat mondial ambitieux (1) pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, permettant de donner de nouvelles orientations en termes de politiques agricoles, commerciales et de coopération, indispensables à la lutte contre la faim. Il appelle la communauté internationale et en particulier la France, à tenir ses engagements en matière d’aide publique au développement.

De concert avec les déclarations de la FAO, le CCFD-Terre Solidaire rappelle que le soutien aux agricultures familiales dans les pays du Sud est la clé de voute de la lutte contre la faim.

Aux côtés d’acteurs locaux de développement qu’il soutient à travers le monde (coopératives de producteurs, syndicats, …) et à travers différentes actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques français et européens (2), le CCFD-Terre Solidaire met au premier plan de ses actions :

–  l’accès aux ressources pour les petits producteurs, notamment la terre, dans un contexte où les terres agricoles sont de plus en plus accaparées par des pays tiers ou des entreprises multinationales,

–  la juste rémunération des producteurs,

  • le renforcement des capacités de production des agriculteurs locaux pour leur permettre de répondre aux besoins des marchés locaux et régionaux,

–  le droit des États à protéger leur marché et de soutenir leur production vivrière.

(1) La mise en place d’un « Partenariat mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire » a été au centre de la Réunion de Madrid de janvier 2009  « La sécurité alimentaire pour tous ».

(2) Le CCFD-Terre solidaire participe aux travaux du Groupe interministériel sur la sécurité alimentaire, au titre de représentant des ONG françaises de développement

 

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne