Politique agricole commune

Publié le 31.03.2009

Le CCFD-Terre solidaire n’a pas vocation première à se prononcer sur des dossiers européens ou nationaux. Mais l’interdépendance des économies conduit à ce que les choix économiques que nous faisons ici au Nord ont des conséquences directes sur les populations au Sud.


Nos partenaires sur le terrain nous font ainsi part de leurs difficultés liées à certains choix d’exportations ou d’importations dans le cadre de la Politique agricole commune de l’Europe.

Exportations, dumping et concurrence déloyale
Les exportations européennes vers les pays tiers à des prix inférieurs au coût local de production affectent depuis longtemps les agricultures familiales du Sud, dont le niveau de productivité peut être 100 fois inférieur ! A l’inverse, les restrictions aux importations de pommes de terre en Guinée, ou de bas morceaux de poulet au Cameroun (productions subventionnées de manière indirecte en Europe !) ont montré la capacité des filières locales à se développer dés lors qu’elles ne sont plus en concurrence déloyale. D’autre part, il est urgent de supprimer les restitutions aux exportations au plus vite. Même si l’Union européenne a un recours moindre à ces restitutions que par le passé, elle doit respecter sa promesse de supprimer cet outil qui permet l’exportation de produits  agricoles dans les pays du Sud à un prix inférieur au coût de production européen. L’UE réutilise par exemple ces restitutions pour le lait depuis décembre 2008.

Si l’UE doit évaluer l’impact de ses exportations sur la sécurité alimentaire des populations du Sud, il est indispensable que les pays en développement puissent exercer leur souveraineté alimentaire grâce à des outils de protection de leurs marchés. Les règles de l’Organisation mondiale du commerce doivent ainsi être revues en profondeur, ainsi que par exemple les Accords de partenariat économique que l’UE veut imposer aux 77 pays Afrique-Caraïbes-Pacifique.

L’Europe, grand marché des monocultures d’exportation au Sud
Deuxième catégorie de politique européenne néfaste : la création de marchés rentables en Europe qui  suscitent des monocultures d’exportation dans les pays en développement. C’est bien sûr le cas du soja pour l’alimentation du bétail européen, qui est importé d’Amérique latine où il est cultivé selon un modèle agroindustriel intensif, à l’origine de nombreux déplacements des populations locales et de graves dégâts environnementaux. Pourtant, l’UE peut, et doit, produire elle-même ses protéines végétales. A l’échelle nationale, même si cela reste insuffisant, les déclarations du ministre de l’Agriculture français vont d’ailleurs dans le bon sens.

L’adoption en décembre 2008 d’un objectif ambitieux d’incorporation de 10% d’agrocarburants d’ici 2020 pour les transports européens participe à la même logique, puisque cette politique repose en grande partie sur les importations. La création de ce marché rentable attise les projets de monocultures énergétiques d’exportation au détriment des agricultures familiales et vivrières locales, telles que l’huile de palme en Indonésie ou en Colombie, ou la canne à sucre au Brésil. De nombreux projets d’investissement sont en cours en Afrique.

Mobilisation
Le CCFD-Terre Solidaire se mobilise avec ses partenaires depuis plusieurs années sur ces questions liées à la PAC à travers différentes campagnes : « L’Europe plume l’Afrique » en 2005, « Le soja contre la vie » en 2006, ou dernièrement « Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde » en 2008. Mais le CCFD-Terre Solidaire s’est également engagé dans le débat sur le « bilan de santé » de la Politique agricole commune engagé à l’échelle européenne en 2008 et marqué par la Présidence française de l’UE. Avec d’autres organisations agricoles, écologistes, et de solidarité internationale réunies dans le groupe PAC2013, nous proposons auprès des pouvoirs publics un autre modèle d’agriculture qui soit durable environnementalement et socialement, et solidaire avec les pays en développement, dans une démarche de souveraineté alimentaire.

Le CCFD-Terre solidaire participe aux travaux du groupe PAC 2013 : http://www.pouruneautrepac.eu/

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne