Pour la protection des droits des femmes
L’association de promotion féminine BWCS concentre ses actions dans le nouveau camp de réfugiés à une trentaine de kms d’Amman (capitale jordanienne). Ce camp est l’extension, suite à l’évolution démographique, du camp de Beqaa qui a accueilli les réfugiés palestiniens de 1967.
Ce nouveau camp, peuplé de plus de 50 000 habitants, déborde les capacités en services de base (éducation, santé…) de l’UNRWA, l’agence des Nations-Unies pour l’administration des camps de réfugiés palestiniens.
La Jordanie, qui connaît depuis la guerre du Golfe une longue crise économique, a déjà fort à faire avec la paupérisation croissante dans ses villes et campagnes pour s’occuper en plus des camps de réfugiés palestiniens.
Les femmes palestiniennes des camps sont les victimes des hommes. La vingtaine d’associations qui œuvre dans le camp de Beqaa réservent une petite partie de leurs activités spécifiquement aux femmes. L’association Beqaa est la seule association créée et gérée par des femmes du camp avec une forte ouverture vers le monde extérieur.
Objectifs :
– Promotion du statut et du leadership féminin pour l’amélioration des conditions de vie dans le camp de réfugiés de Beqaa.
– Encourager l’autonomie des femmes pour la défense de leur statut et pour libérer leurs énergies au service de la communauté.
– Lutter contre les violences faites aux femmes dans la société patriarcale palestinienne et jordanienne.
– Rechercher et diversifier les opportunités de promotion professionnelle et d’accès à l’emploi des femmes diplômées.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage