Pour la reconnaissance des droits ancestraux

Publié le 09.02.2009| Mis à jour le 08.12.2021

Vaste territoire de 46 530 kilomètres carrés à la frontière du Panama au nord-est de la Colombie, le département du Choco vit un conflit social et armé qui perdure.


Le para militarisme et les méga-projets d’exploitation des ressources de la  forêt tropicale (palmiers à huile, élevage extensif, bananes, agro-industrie) ont créé une crise humanitaire : déplacements forcés de populations, blocus économiques et humanitaires, appropriation illégale de territoires collectifs, assassinats sélectifs et massacres. En 2005, le diocèse de Quibdo a obtenu le Prix national de la paix pour sa défense des droits des communautés locales.

Le partenaire
Créé en 1972 par la Compagnie de Jésus, le CINEP ou Centro de investigacion y educacion popular est à la fois un centre de recherche et une ONG d’appui aux secteurs populaires. Il appuie une centaine d’organisations locales par lesquelles il touche près de 500 000 personnes. Le CINEP travaille également dans la médiation sociale ; il dispose d’une base de données étendue sur les violences politiques et la défense des droits de l’homme.

Le projet
En 2006, en association avec le Forum inter ethnique solidarité Choco et avec les 3 diocèses du Choco, le CINEP a élaboré un agenda régional de paix pour le Choco. Il s’agissait de créer avec toutes les organisations de la société civile du Choco en coordination avec les institutions de l’Etat un plan concerté pour le développement économique et pour la paix dans la région, fondé sur le retour des communautés déplacées et sur la récupération de leurs territoires. Le CINEP coordonne ce projet dans un contexte qui, fin 2008, semble s’aggraver avec la reformation dans la région de 2 groupes paramilitaires. Ce projet bénéficie à 601 communautés afro colombiennes et métisses et à 150 communautés indigènes organisées au sein des 47 organisations du Forum inter ethnique solidarité Choco, soit près de 410 000 habitants. L’objectif final est de créer un environnement économique et politique garantissant aux communautés leur autonomie et la jouissance de leurs droits sur leurs territoires ancestraux.

Les réalisations
· 5 forums sous-régionaux de concertation et réalisation d’actions de plaidoyer vers les institutions de l’Etat ;
· Renforcement des droits des communautés affectées par les conflits, notamment pour les réparations et la vérité de la violation des droits humains, et application de la justice à l’égard des coupables ;
· Elaboration d’un plan de développement régional en concertation avec les autorités publiques ;
· Formation des dirigeants locaux aux problématiques des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne