Pour que les décisions se traduisent en actes !
Le 7 avril dernier, je participais, au nom du CCFD-Terre Solidaire, à la rencontre entre le président de la République et une trentaine d’ONG françaises en vue du G8 et du G20 qui se tiendront, en France, cette année. Le G8 les 26 et 27 mai à Deauville, le G20 les 3 et 4 novembre à Cannes.
Lors de cette rencontre, nous avons demandé que soient donnés aux acteurs de la société civile (ONG, syndicats,…) les moyens de présenter leurs propositions sur les sujets à l’agenda de ces sommets, aux différents négociateurs. Ce que nous avons obtenu.
Le CCFD-Terre Solidaire est l’un des animateurs de la coalition qui rassemble les principales ONG françaises, la plupart des syndicats et de nombreuses collectivités territoriales pour porter nos propositions sur ces sujets à l’agenda, auprès de la présidence française.
Que disons-nous ensemble?
Que nous ne sommes pas sortis de la crise comme ces pays riches ou émergents le prétendent. La crise financière perdure. La Banque mondiale, elle-même, reconnaît que depuis juin 2010, 44 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté, rejoignant ainsi le 1,2 milliard existant. Les prix des matières premières agricoles connaissent de nouveau une hausse importante au-delà du pic de 2008, laissant entrevoir une nouvelle crise alimentaire.
Dans ce contexte, le CCFD-Terre Solidaire portera principalement 3 propositions sur 3 sujets à l’ordre du jour du G 20 :
La mise en place de taxes sur les transactions financières.
Cette proposition qui nous faisait être traités de doux rêveurs il y a dix ans est portée par la France. Nous demandons des décisions concrètes sur ce sujet quitte à ce que seuls quelques pays du G20 en prennent l’initiative de manière pionnière. Un taux de taxation de seulement 0, 05 % permettrait de collecter des centaines de milliards de dollars pour le développement et la lutte contre le réchauffement climatique.
La régulation des marchés agricoles.
Autre proposition de la France. Il ne suffit pas d’appeler les acteurs financiers qui spéculent sur les matières premières agricoles à plus de déontologie, nous demandons une obligation de transparence dans leurs opérations boursières. Cette lutte contre la volatilité des prix des matières agricoles passe aussi par la constitution de stocks régionaux et internationaux.
La lutte contre l’évasion fiscale et pour la régulation des paradis fiscaux.
Nous demandons aux pays du G20 qu’ils ne s’en tiennent pas au suivi des décisions déjà prises de constitution de listes très limitées sur les paradis fiscaux. Il faut maintenant demander des comptes aux principaux utilisateurs : multinationales et banques en leur imposant un rapport précis de leurs activités et leurs profits dans les pays où ils opèrent ainsi que leurs impôts réellement payés. C’est la priorité du CCFD-Terre Solidaire qui, pour mettre la pression, lance ce mois-ci la seconde phase de sa campagne « Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux ! »
Les pays du G 20, qui représentent les économies les plus puissantes du monde, ont une lourde responsabilité. Ensemble, mobilisons-nous pour qu’ils prennent des décisions à la hauteur des enjeux et pour que ces décisions se traduisent en actes !
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage