Pour un développement intégral :
La Fédération nationale de paysans, FSPI anime une coordination d’urgence active sur Aceh : KSKBA. Elle distribue de l’aide alimentaire, achetée sur les marchés locaux, aux familles vivant hors des camps.
FSPI et KSKBA participent à la reconstruction de huit villages en intégrant toutes les dimensions du développement : construction de bateaux et d’écoles, désalinisation des terres, création de coopératives, organisation des communautés…
Federasi Serikat Petani Indonesia est une fédération nationale composée de 14 mouvements paysans, regroupant 700 000 membres.
FSPI anime, avec une de ses unions d’Aceh (Permata) l’une des quatre grandes coordinations d’urgence actives sur Aceh : la KSKBA qui regroupait 22 ONG indonésiennes pendant les opérations d’urgence.
KSKBA et FSPI travaillent dans douze villages côtiers de Aceh Bireuen, sur la côte Est de la province, moins affectée par le tsunami, mais également moins « couverte » par les ONG nationales et internationales. Le CCFD soutient la construction de bateaux et la création de coopératives dans quatre villages. Des activités pour les femmes (couture, fabrication de sel et cuisine) sont également prévues.
Autre aspect important du travail de FSPI : appuyer l’organisation communautaire et politique des habitants. Pour qu’ils défendent leurs droits économiques et sociaux. Dans le temps de la reconstruction et du développement, FSPI espère permettre aux paysans et pêcheurs acihais de s’organiser pour défendre leurs intérêts face aux grands investisseurs publics et privés.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage