Pour une autre vision de Israël-Palestine

Publié le 09.01.2009| Mis à jour le 08.12.2021

Malgré les accords d’Oslo de 1993, Palestiniens et israéliens ne parviennent pas à construire une paix durable. Ces accords se fondaient sur la reconnaissance mutuelle de l’Etat d’Israël et de l’Organisation de libéralisation de la Palestine.


Ils prévoyaient un découpage selon le tracé des frontières issu de la guerre des 6 jours, ainsi qu’un retrait progressif par Israël de la bande de Gaza puis d’autres endroits de la Cisjordanie. Cependant, Israël a érigé un mur le long de la Cisjordanie qui accroît la crise humanitaire, notamment dans la Bande Gaza, contrôlée par le Hamas.

Le partenaire
AIC ou Alternative Information Center est l’une des toutes premières ONG israélo-palestiniennes. Créé en 1984 par Michel Warschawski, il promeut la diffusion d’informations et d’études alternatives sur les deux pays. AIC demeure l’une des sources fiables et crédibles d’informations. Il collabore et travaille en partenariat avec des associations israéliennes, palestiniennes et internationales.

Le projet
AIC veut donner une vision alternative à la politique d’occupation des Territoires par Israël. Il lutte pour l’égalité entre Palestiniens et Israéliens et pour l’application des droits de tous les Palestiniens : droit à la résidence, réunification des familles, éducation à la coopération israélo-palestinienne…

Les réalisations
AIC a créé deux centres de rencontre : le Centre d’information et de coordination sur le statut de Jérusalem et le Centre indépendant pour les médias. L’une de ses premières réalisations a été l’édition du mensuel « News From Within » ou Nouvelles de l’intérieur. D’autres périodiques ont suivi : Rou’ya Ukhra (une autre vision) en arabe, Mitsad Sheni (l’autre front) en hébreu. AIC publie aussi « Economy of the occupation », carnets bi-annuels en arabe, hébreu et anglais, tout en pilotant  la sortie de nombreux livres sur l’histoire et la situation israélo-palestinienne. Enfin, il a soutenu plusieurs publications, telles « Letters to a Lemon Tree » (Lettres à un citronnier) ou « Forbidden Reminiscences » (Souvenirs interdits). .    

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne