Pourquoi lutter contre l’évasion fiscale, en image
Le scandale des « Panama Papers », révélé conjointement par plus de cent journaux internationaux ce dimanche 3 avril 2016, a rendu public des centaines de milliers de données sur la fraude et l’évasion fiscale à travers le monde. Une nouvelle affaire sur laquelle revient Lucie Watrinet, chargée de mission plaidoyer financement du développement au CCFD-Terre Solidaire.
En France, c’est le journal Le Monde qui a révélé le scandale des « Panama Papers », ces sociétés offshore dont la plupart sont des sociétés écrans détenues par des personnalités du monde entier. Un mécanisme qui permet de cacher l’identité du propriétaire réel du compte ou de la société pour échapper au fisc.
Ces nouvelles informations issues des archives du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca – spécialisé dans la création de sociétés offshore – ont permis de montrer l’ampleur du recours aux sociétés écrans.
Précurseur dans la lutte contre l’évasion fiscale, le CCFD-Terre Solidaire a publié en mars 2016 un rapport inédit sur les banques françaises dans les paradis fiscaux, et formulé des recommandations sur le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ou « Loi Sapin 2 ».
Les Panama Papers le confirment : il faut créer des registres publics des propriétaires réels des sociétés et des trusts. Mais ce n’est pas la seule nécessité pour lutter efficacement contre la fraude et l’évasion fiscales : rendre obligatoire le reporting public pour les entreprises multinationales, protéger les lanceurs d’alerte, permettre aux pays en développement d’avoir voix au chapitre quand il s’agit de réformer le système fiscal international…autant de combats qu’il faut également mener selon Lucie Watrinet :
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage