Que l’actualité internationale fut lourde cet été !

Publié le 09.10.2014| Mis à jour le 08.12.2021

Le virus Ebola s’est propagé en Sierra Leone, au Liberia et aussi en Guinée où le CCFD-Terre Solidaire a plusieurs partenaires. Offi ciellement, il y aurait, fi n septembre, 6 500 cas et plus de 3 000 décès[[Selon les chiffres de l’OMS,
publiés le 23 septembre.]].

Une nouvelle attaque israélienne sur la bande de Gaza, la plus destructrice. Une fois de plus, la population civile a payé un très lourd tribut : plus de 2 000 Palestiniens tués, selon les associations palestiniennes, dont 70 % de civils, parmi lesquels près de 500 enfants. 100 000 Palestiniens ont perdu leur maison. Dans cette horreur, la solidarité entre Gazaouis a été extraordinaire : des dizaines de milliers de déplacés ont été accueillis dans des familles, pourtant elles-mêmes gravement touchées. Au coeur de l’été, nous avons fait parvenir de l’aide d’urgence à nos partenaires gazaouis qui ont porté secours immédiatement aux populations bombardées et aux déplacés (voir page 12).

Le coût de la reconstruction est estimé à plus de 7 milliards d’euros. Il est probable qu’une dizaine d’années seront nécessaires pour reconstruire Gaza. Comment va s’opérer cette reconstruction compte tenu de la persistance du blocus imposé par Israël ? La Plate-forme des ONGs françaises pour la Palestine (PNGO) demande qu’Israël ne prenne pas part à la reconstruction de ce qu’il a lui-même démoli. Quelle marge de manoeuvre vont avoir les organisations palestiniennes et la population locale ?

Les frontières des États explosent au Moyen-Orient sous les coups de butoir de l’autoproclamé État islamique, Daesh. Et avec quelle barbarie : des journalistes décapités, des musulmans crucifiés, des minorités persécutées dont des chrétiens en Irak. Les évêques français ont sagement refusé l’instrumentalisation de la tragédie des chrétiens en Irak, appelant à la solidarité avec toutes les minorités persécutées (voir page 10).

Le 23 septembre s’est conclu le Sommet sur le climat de New York qui a réuni 120 chefs d’État et de gouvernement. Avec pour objectif de mobiliser les dirigeants politiques en vue de la 21e Conférence des Nations unies sur le changement climatique, dite Cop 21, qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Les enjeux sont cruciaux : cette conférence devra prendre des décisions contraignantes pour les pays du Nord et du Sud pour limiter la hausse moyenne de la température mondiale.

Hélas, lors du Sommet de New York, une nouvelle Alliance mondiale « pour une agriculture intelligente face au climat » a été lancée. Elle fait la part belle à l’agroindustrie face à l’agriculture paysanne. Malgré l’alerte de l’ensemble des 140 ONGs d’urgence et développement de Coordination SUD – dont le CCFD-Terre Solidaire –, la France a décidé de rejoindre cette initiative (voir Dossier page 15).

Le 22 septembre, la plus grande mobilisation contre le réchauffement climatique a réuni 500 000 manifestant(e)s dans 156 pays ! Signe que le dérèglement climatique mobilise de plus en plus de citoyens qui demandent à leur gouvernement d’agir. En amont de la Cop 21, le CCFD-Terre Solidaire veut renforcer cette mobilisation pour un monde viable et plus juste en organisant de multiples événements dans toute la France. Nous y reviendrons dans les prochains numéros de Faim et Développement.

Je vous appelle à nous rejoindre dans cette mobilisation citoyenne pour l’avenir de notre planète et de notre humanité !

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2