Qu’est ce que le Forum social mondial ?

Publié le 25.01.2011

Le Forum Social Mondial (FSM) est un espace ouvert de rencontres plurielles, diversifiées, non-gouvernementales et non-partisanes. Ces rencontres de forme décentralisée stimulent le débat, la réflexion, la formulation de propositions, l’échange d’expériences et l’articulation entre les organisations et les mouvements engagés dans des actions concrètes pour la construction d’un autre monde, plus solidaire, démocratique et juste, du niveau local à l’échelle internationale.


Le FSM est un espace ouvert, qui permet la confrontation d’idées, l’élaboration d’alternatives à la mondialisation néolibérale, ainsi que l’engagement dans une diversité d’actions. Il n’est ni un mouvement, ni un mouvement de mouvement, mais un espace horizontal. Cette particularité énoncée dans la charte établie suite au premier FSM de Porto Alegre en 2001 se trouve renforcée depuis 2005 avec la consultation des participants sur les thèmes proposés, ainsi que l’auto-organisation des activités proposées par ces derniers.

Pour permettre ce fonctionnement horizontal et démocratique, les participants doivent accepter les principes énoncés dans la charte et notamment ne pas appartenir à un groupe armé, ni représenter un parti politique. Le Forum social, ne s’organise ni autour d’un chef ni de portes paroles officiels et n’émet pas de déclaration finale. La charte permet donc la participation d’un grand nombre de familles d’acteurs qui se retrouvent autour de ces principes. Appartenant à la société civile à divers titre on retrouve aussi bien des associations de niveau local que des ONG de dimension internationale, des syndicats, des groupes de défense de l’environnement, des organisations de femmes, des médias alternatifs.

L’implication du CCFD-Terre solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire contribue à ce processus à tous les niveaux : en participant au Conseil International (où il représente la CIDSE), en soutenant l’organisation des forums sociaux locaux, régionaux et continentaux dans les pays du Sud, en appuyant l’organisation du Forum Social Mondial (soutien au Comité d’organisation local), et en y participant activement. Les délégations du CCFD-Terre solidaire aux FSM se composent de représentants de l’association, de bénévoles du réseau, de salariés, et d’une délégation de partenaires. En effet, le FSM est un temps fort qui permet au CCFD-Terre solidaire aux partenaires d’élargir leurs réflexions, leurs alliances, leurs initiatives.

L’implication du CCFD aux Forum sociaux mondiaux a accompagné l’élargissement et la croissance de ces derniers. De deux salariés et quatre partenaires du Sud lors du FSM de 2001, la participation atteint pour 2009, huit salariés, dix sept bénévoles du Réseau, quatre représentants des MSE et deux représentants du bureau national ainsi que 12 partenaires du Sud.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne