Qui veut gagner des millions ?

Publié le 22.01.2013| Mis à jour le 08.12.2021

Stimuler une vision critique sur la place occupée par la publicité et par l’argent dans les sociétés dites riches – Encourager une réflexion sur le lien entre publicité et rapport personnel à l’argent. – Introduire une réflexion sur les techniques de la création publicitaire. – Exprimer de manière créative une prise de distance par rapport à la valeur argent.

Étape 1 : Le jeu du dico version pub (15 mn) L’enseignant constitue des groupes de 2 élèves. L’enseignant aura préalablement sélectionné des slogans publicitaires que les élèves sont susceptibles de ne pas reconnaître. L’enseignant lit à l’ensemble de la classe le slogan sans en indiquer la marque et le produit. L’enseignant demande aux élèves d’écrire sur un bout de papier le produit auquel le slogan leur fait penser. L’enseignant récolte les réponses et les écrit au tableau. Parmi celles-ci, il intègre le nom du produit. Les élèves votent pour la réponse qui leur semble la plus juste, sans voter pour leur propre réponse. L’enseignant compte les points selon la méthode proposée ci-dessous. Faire ainsi 4 à 5 tours de jeu. Étape 2 : Détournement de pub (15 mn) L’enseignant choisit une publicité dans sa sélection et en cache le slogan. Il demande aux élèves de créer un autre slogan pour cette publicité. Ce slogan vise à tourner en dérision la fascination pour l’argent portée par la publicité. L’enseignant demande aux élèves d’écrire sur un bout de papier le slogan auquel l’affiche de publicité leur fait penser. L’enseignant récolte les réponses et les écrit au tableau. Parmi celles-ci, il intègre le vrai slogan. L’enseignant compte les points selon la méthode proposée dans l’encadré ci-dessous. Faire ainsi 4 à 5 tours de jeu. Étape 3 : Cré-action (30 mn) L’enseignant invite les jeunes à créer une affiche publicitaire mettant en avant un mode de vie alternatif au modèle promu par publicité. Les élèves utilisent les magazines, journaux, photos rassemblées par l’enseignant pour cette activité. La technique du découpage/collage se prête bien à cette forme d’expression et c’est un bon moyen de recycler. Reprise : les élèves expliquent et justifient leur choix à la classe entière. Étape 4 : Conclusion L’enseignant propose une reprise sur les trucs et astuces de la publicité pour susciter le désir du « toujours plus ». Il peut utiliser une grille d’analyse à partir des questions suivantes : -> Quels sont les procédés visuels utilisés par la publicité ? -> Quels sont les procédés rhétoriques utilisés par la publicité ? -> Quels sont les thèmes exploités par la publicité ? -> Quelles sont les références culturelles utilisées par la publicité ? L’enseignant propose un débat à partir des affiches créées dans l’étape 3 : que pensez-vous des modes de vie alternatifs proposés dans ces affiches ? Fiche 4 : Qui veut gagner des millions ?

Documents joints

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne