Redonner du sens au développement

Publié le 20.01.2008

Le développement ne se mesure pas seulement à un taux de croissance, mais à sa capacité à affranchir l’homme de toutes les formes de misère et de servitude. La réduction des disparités économiques, sociales et culturelles, l’attention aux pauvres, le devoir de solidarité, sont au cœur des intuitions fondatrices du CCFD, qui considère que la faim ne sera pas vaincue par des actions d’urgence ou des remèdes miracles, mais par le développement.

Mais le développement est une création permanente, confrontée sans cesse à de nouveaux défis. La question du changement climatique, par exemple, nous place face à une menace sur la qualité de la vie sur terre. Elle n’est pas seulement écologique ou environnementale, car elle a d’ores et déjà des répercussions au regard du développement des populations les plus pauvres. Elle renouvelle la question de la répartition des ressources disponibles. Elle illustre avec urgence la nécessité d’une solidarité mondiale. En un mot, cette question est une nouvelle dimension de la question sociale. Elle nous amène à nous interroger sur le modèle de développement dominant et les valeurs qui le sous-tendent. Car la société actuelle ne trouvera pas de solution au problème de développement si elle ne révise pas son style de vie.

C’est pourquoi, le CCFD est entré cette année dans un nouvel axe de réflexion et d’animation, autour du sens du développement. Une interrogation qu’en ce temps de carême, nous pouvons relier à nos choix individuels et collectifs.
Notre modèle de développement nous éloigne-t-il ou nous rapproche-t-il d’un monde fraternel qui élève l’homme, tel que nous l’espérons ? Comment définir la notion de richesse ? Quels sont nos choix de consommation et leurs conséquences sur le développement des pays du Sud ? Comment pouvons-nous modifier nos propres modes de vie ?

Éclairer le monde actuel au regard de notre espérance et tenter d’attirer cet avenir dans le présent, comme nous y invite Spe Salvi, la dernière lettre encyclique de Benoît XVI publiée en novembre 2007, est au fond, la meilleure définition de notre mission.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne