-
“Les émotions de ma planète” au théâtre
Un spectacle pour les enfants et leurs parents
Sensibiliser à l’écologie
dès le plus jeune âgeLes équipes de Moselle-Est invitent largement parents et grands-parents à partager un moment musical, écolo, rigolo avec leurs enfants et petits-enfants.
Roberdam, auteur-compositeur lorrain viendra à vélo avec ses décors, son humour et sa passion pour l’écologie faire découvrir sa dernière création intergénérationnelle.
Cette fois, nous allons écouter les émotions de la planète confrontée au comportement des hommes qui l’habitent :
Roberdam
la peur face au réchauffement climatique,
la joie quand la biodiversité est protégée,
la colère face à la consommation débridée,
la sérénité quand l’énergie est économisée,
la gratitude quand le lien social amène à la notion de respect -
Les lorrain·e·s engagé·e·s pour la justice climatique
De Bar-le-Duc en passant par Épinal, Nancy, Verdun, Thiéfosse, Metz, les équipes ont porté haut et fort la campagne « Justice climatique ».
Dans les rues …
Arbres à palabre, stand au marché bio, distribution de quizz, prises de parole, voilà autant de moyens mis en œuvre à Epinal, Thiéfosse et Nancy pour discuter avec les passants et leur demander de participer au photomaton.
Ce sont une centaine de personnes qui ont accepté d’être prises en photo en portant l’affiche de la campagne et l’ont diffusé sur leur réseau social favori
Conférence à Metz
Jean François Dubost, directeur du plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire a présenté et défendu les positions de l’association devant une cinquantaine de personnes dont des élus locaux .
Ci-contre l’interview réalisé par le service communication du diocèse.
Il a également participé à l’émission Route diocésaine sur RCF Jérico Moselle.
A Bar le Duc
Un safari préparé avec soin par François a mobilisé une quarantaine de personnes qui ont déambulé dans les rues de la ville donnant à voir un spectacle visant à sensibiliser les badauds à la question de la compensation carbone.
-
Festisol ? Késako ?
Une belle occasion de se mobiliser pour la Solidarité Internationale chaque année en novembre
En 2021, c’est le thème de l’eau qui a été chois par l’équipe de Verdun : une exposition et un quizz adultes ont été présenté lors de l’inauguration de la quinzaine. Celle-ci s’est terminée par un repas pris en commun.
L’équipe a également mené des animations dans les Centres Sociaux de la Cité Verte et d’Anthouard auprès de jeunes de 5 à 16 ans.
Les enfants ont été sensibilisés à cette problématique avec le dessin animé « La guerre des fleurs » et un jeu de l’oie créé par le CCFD-Terre Solidaire.
Quant aux ados, Ils ont découverts, les enjeux de la COP 26 grâce à 4 clips. Ils ont ensuite expérimenté le « jeu du pas en avant » sur l’eau. Un moment fort de sensibilisation et pour eux rt pour les animateurs !