Rencontre avec Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire
Depuis le 1er septembre 2016, Sylvie Bukhari-de Pontual est la nouvelle présidente du CCFD-Terre Solidaire, élue pour un mandat de trois ans. Avocate, professeure et militante des droits humains de longue date, Sylvie Bukhari-de Pontual prend ainsi le relais de Guy Aurenche après huit années au service de l’association. Elle est aussi la première femme à occuper cette fonction au CCFD-Terre Solidaire.
Retrouvez également la chronique de la présidente du CCFD-Terre Solidaire chaque samedi à 8h10 sur radio RCF
« Fille d’une française catholique et d’un pakistanais musulman, ayant vécu une partie de ma jeunesse à l’étranger et reçu une éducation chrétienne, l’ouverture au monde et aux autres est inscrite dans mon identité profonde. Particulièrement rendue sensible à toute forme d’injustice et de violence, je suis d’abord devenue avocate avant d’enseigner aujourd’hui le droit international croisé avec la pensée sociale de l’Église à la Faculté de Sciences Sociales et Économiques de l’Institut Catholique de Paris.
En parallèle, un engagement bénévole fort pour la défense des droits de l’Homme au sein de l’ACAT, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, et de sa fédération internationale, la FIACAT, a été au cœur de ma vie. Pourquoi ? Parce qu’un monde meilleur est possible grâce, en grande partie, à l’imagination, la volonté, la persévérance et le courage de la société civile. Voilà pourquoi j’ai répondu positivement à l’appel du CCFD-Terre Solidaire qui rassemble des mouvements et services d’Église composant sa « collégialité », mais aussi de nombreux membres individuels. »
Sylvie Bukhari-de Pontual
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage