Pour un Mercosur social et solidaire. Reportage de Jean-Claude Gerez. Juillet 2007

Renforcer la société civile pour la démocratie et des alternatives économiques et sociales

Publié le 05.02.2009| Mis à jour le 08.12.2021

Un programme rassemble dix huit associations des cinq pays du Sud l’Amérique latine pour renforcer la société civile, la démocratie et les alternatives économiques et sociales dans le cadre de l’intégration économique du Mercosur.


Le programme concerne dix huit partenaires dans les cinq pays suivants : le Chili, l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay.

Le contexte
Ces pays ont vécu de profondes transformations politiques et économiques. Après des années de dictatures, la démocratisation y fait des progrès importants. Mais dans le même temps, les phénomènes de dérégulation, l’intégration des économies dans des filières transnationales, l’accroissement de la compétition internationale ont mis les sociétés à l’épreuve et accentué les écarts sociaux. La démocratisation institutionnelle est ainsi fragilisée par une régression en termes de droits, de responsabilité sociale des Etats, de perte de confiance dans les instances de représentation politique. Pour peser dans la mondialisation, le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay ont créé un espace d’intégration régional, le Mercosur, dont la vocation est avant tout économique et dont la principale réalisation est un marché commun. Le Chili est membre associé. Cette intégration n’apporte pas de réponse aux déficits de démocratisation.

Le projet
Depuis 1994, le CCFD soutient ses partenaires latino-américains engagés dans la réflexion et la pratique d’une citoyenneté active et du développement local, en lien avec le processus de démocratisation de la région. Ce travail en partenariat a abouti à la mise en place de 2 dynamiques :

• l’une nationale qui concerne l’Argentine avec la mise en place d’un espace de réflexion et d’échanges d’expériences entre huit associations locales, l’espace Amuyen

• l’autre régionale qui s’appuie sur la constitution d’un groupe de 13 associations dans les 5 pays.

Elle a pris corps en 1995 avec la préparation d’un séminaire à Montevideo, soutenu par l’Union européenne, sur le thème « Démocratie, Citoyenneté et Développement local » auquel a fait suite un second séminaire, réalisé à Asunción en 2000. Le groupe s’est formalisé à l’issue d’un atelier de suivi en juillet 2000. Ces deux dynamiques ont convergé en 2003 en une seule proposition de dimension régionale. Le projet qui en résulte, intitulé Vers plus de citoyenneté active pour la construction d’un Mercosur social: s’approprier le local pour vivre l’intégration régionale associe aujourd’hui 18 associations partenaires du CCFD dans cinq pays et plus de 120 organisations communautaires. Il vise à l’amélioration de l’exercice de la citoyenneté des groupes sociaux marginalisés à travers des stratégies diverses d’incidence dans le cadre du processus d’intégration régionale du Mercosur et dans la perspective de la consolidation du processus démocratique en cours dans ces pays.

La plate forme Mercosur Social et Solidaire vient de lancer sa première campagne régionale sur la jeunesse, avec pour slogan “Si ça te touche, ça nous touche”. Cette campagne interpelle l’opinion publique et les décideurs sur la participation des jeunes à l’élaboration des politiques publiques, et sur la question de la criminalisation de la jeunesse. http://juventudes.mercosursocialsolidario.org/

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne