Sécurité alimentaire mondiale
Le CCFD-Terre Solidaire attire l’attention sur le manque de volonté des Etats d’honorer leurs promesses et leurs engagements dans le soutien à la sécurité alimentaire mondiale.
Suite à la crise alimentaire mondiale et aux émeutes de la faim, en 2007-2008, et ne pouvant plus ignorer la situation, des Etats, dont ceux du G8, ont annoncé, au Sommet d’Aquila (2009) le déblocage d’une aide de 22 milliards de dollars sur trois ans pour la sécurité alimentaire. Un bilan intermédiaire rendu à la veille du G8 de Deauville, mi-mai 2011 fait apparaître que seulement 22% des sommes ont été réellement décaissées, et 26% sont « en voie de l’être ». Cette tendance atteste de la lenteur de la communauté internationale à honorer ses engagements.
L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) s’est également alarmée en avril 2011 de perspectives « préoccupantes » et d’un ralentissement concernant l’évolution de l’aide publique au développement (APD) en matière agricole. L’APD consacrée à l’agriculture a ainsi chuté de 17% à 4% entre 1980 et 2006. Cela reflète la dynamique constatée pour les budgets nationaux en la matière.
Ainsi, la Déclaration de Maputo sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique, dans laquelle les chefs d’Etat et de gouvernement africains s’étaient engagés en 2003 lors de la deuxième assemblée extraordinaire de l’Union Africaine, à attribuer au moins 10% des ressources budgétaires nationales à l’agriculture et au développement rural d’ici 2008, n’a pas atteint ses objectifs. Seulement 8 pays ont tenu ces engagements : Burkina Faso, Éthiopie, Ghana, Guinée, Malawi, Mali, Niger et Sénégal.
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage