Répartition des investissements de la SIDI

Répartition des investissements de la SIDI

Sidi : finance solidaire

Publié le 12.06.2013| Mis à jour le 10.09.2021

Appuyer l’inclusion financière des populations exclues des circuits bancaires, pour leur permettre de développer leurs activités économiques. Telle est la mission de la SIDI.

La finance comme outil de développement

La SIDI a été créée en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire pour soutenir, via ses organisations partenaires, les projets économiques, initiés localement, des petits artisans, commerçants et paysans des pays du Sud et de l’Est. Les partenaires de la SIDI proposent des services adaptés de microfinance (épargne et crédit), permettant aux populations bénéficiaires d’améliorer, diversifier et sécuriser leurs revenus. En parallèle, la SIDI soutient des organisations paysannes pour augmenter les capacités de transformation et de commercialisation de leur production agricole.

Complémentaire de celle du CCFD-Terre Solidaire, l’action de la SIDI participe donc à la construction d’un système financier au service des exclus, outil essentiel au service du développement.

Une chaine de solidarité en action depuis 30 ans

La SIDI met en œuvre une « Chaine de Solidarité pour le Financement » : grâce à la mobilisation d’épargnants et actionnaires solidaires, en France, elle peut mener durablement ses activités d’investisseur social dans les pays du Sud.

Avec un capital de 15,4 millions d’euros, porté par près de 1800 actionnaires (dont 1500 individuels), la SIDI consolide les ressources de ses partenaires par des financements adaptés et patients. D’autre part, elle renforce leurs capacités par un accompagnement technique, qui est financé par les revenus partagés du fonds « Faim & Développement » souscrit par près de 5000 épargnants solidaires.

Depuis 30 ans, cette chaine de solidarité permet de soutenir durablement plusieurs dizaines de Structures Financières de Proximité à travers le monde, et prouve ainsi que la finance peut se mettre au service du bien commun.

« Nos priorités stratégiques 2013/2016 sont : soutenir les services
financiers de proximité en milieu rural ; participer à l’émergence d’une agriculture durable et rémunératrice ; appuyer les initiatives de finance communautaire pour les exclus des circuits bancaires ; et accompagner nos partenaires dans l’amélioration de leur performance ».
Christian Schmitz, Directeur général de la SIDI

Répartition des investissements de la SIDI
Répartition des investissements de la SIDI

92 partenaires dans 32 pays

En 2012, la SIDI a accordé à ASIENA (Burkina Faso) un prêt de 230 000 €, doublé par un autre de FEFISOL (Fonds solidaire pour l’Afrique, créé et géré par la SIDI), qui lui a permis de refinancer des Mutuelles de Solidarité (MUSO).

Ces cellules locales de finance solidaire permettent à leurs 20 000 membres (réunis en 800 groupes) d’organiser leur solidarité autour d’une caisse d’épargne/crédit autogérée.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne