Solidaires avec le Liban
Pour répondre à l’urgence, nous lançons un appel à dons dédiés au Liban.
Aujourd’hui, plus que jamais, nos partenaires ont besoin de notre soutien financier pour pouvoir aider les victimes des explosions du port de Beyrouth, le 4 août 2020.
Après les deux gigantesques explosions meurtrières du port de Beyrouth qui ont détruit ou endommagé, mardi 4 août 2020, une grande partie de la ville, nos partenaires libanais nous ont demandé de les soutenir financièrement pour pouvoir aider les victimes.
Et les besoins sont immenses pour secourir les 300 000 personnes sans-abris et les milliers d’autres dont les maisons ont été endommagées.
Malgré la sidération, la colère face à l’incurie des autorités, la violence du traumatisme, l’élan de solidarité envers les victimes a été immédiat parmi les Beyrouthins, dépassant tous les clivages traditionnels.
Armés de pelles et de balais, ils ont déblayé les gravats et les rues pour faciliter l’arrivée des secours et aider les victimes.
Nos partenaires locaux en action
S’inscrivant pleinement dans cet élan collectif, nos partenaires Alpha, Mada et Naba’a et d’autres, dont tous les salariés et bénévoles sont heureusement sains et saufs, se sont très vite organisés pour venir au secours des populations les plus vulnérables.
Nos partenaires, très marqués par cette catastrophe, se sont immédiatement mobilisés sur deux fronts :
– distribution de nourriture et produits d’hygiène et de première nécessité
– réalisation des premiers travaux indispensables de réhabilitation des logements
Aide alimentaire d’urgence
Notre partenaire Mada a mis en place une véritable chaîne de solidarité alimentaire, qui permet de distribuer, chaque jour, des milliers de repas aux secouristes et aux personnes dans le besoin.
Les fruits et légumes achetés à des petits producteurs locaux avec qui l’association travaille régulièrement, sont apportés à des restaurants qui les cuisinent gratuitement avec l’appui de brigades de bénévoles.
Une aide logistique nécessaire
Nos partenaires Alpha et Naba’a, se sont eux attelés aux premières réparations pour permettre aux personnes les plus vulnérables de rester dans leur logement, grandement endommagé par l’explosion. Avec leurs bénévoles, ils effectuent des petits travaux de menuiserie, d’électricité, réparent les portes et les vitres soufflées par l’explosion. Ils distribuent également nourriture et kits d’hygiène.
Face à l’ampleur du traumatisme subi par la population, notre partenaire Naba’a a aussi mis en place une cellule de soutien psychologique.
Une aide impérative qui nécessite des fonds
Dans un premier temps, le CCFD-Terre Solidaire a demandé au ministère des Affaires étrangères que ses partenaires bénéficient de l’aide en nature envoyée, le 14 août, par la France à la société civile libanaise (kits d’hygiène, nourriture et produits de premières nécessités).
Mais cela ne sera pas suffisant. Au-delà de cette première phase, le redressement du Liban va être un chantier de longue haleine, dans un pays qui, déjà, avant l’explosion était confronté à une grave crise politique, sociale, économique et sanitaire.
Le CCFD-Terre Solidaire assurera la pérennité de son soutien financier à ses partenaires qui accompagnent des populations libanaises marginalisées, mais aussi des réfugiés syriens et Palestiniens.
Plus que jamais nos partenaires auront besoin de toute notre solidarité.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage