Stratégie Farm to Fork : Mauvaise nouvelle pour les agriculteurs et pour le climat. (Réactive)
La stratégie Farm to Fork, déclinaison agricole du Green Deal européen, vient de sortir.
Pour Manon Castagné, chargée de plaidoyer souveraineté alimentaire et climat au CCFD-Terre Solidaire:
« Mauvaise nouvelle pour les agriculteurs et pour le climat. A l’heure où nos systèmes agricoles et alimentaires montrent plus que jamais leurs limites, les décideurs européens nous présentent leur définition d’une agriculture qui n’a rien de durable.
La nouvelle stratégie européenne pour l’agriculture souhaite notamment récompenser les agriculteurs qui séquestrent du carbone dans leurs sols à tout prix, y compris à travers des mécanismes de marché basés sur la compensation carbone. De telles propositions nient tout simplement les préconisations du rapport du GIEC : n’optons pas pour les fausses solutions qui mettent en danger l’accès au foncier des agriculteurs ; n’octroyons plus de « permis de polluer » aux responsables de la crise climatique.
Les agriculteurs doivent être aidés pour opérer leur transition vers l’agroécologie paysanne, qui doit être amorcée par des politiques publiques fortes. Il n’est pas concevable qu’en 2020 nous comptions encore sur la main invisible du marché pour résoudre nos problèmes.
Ce texte est également un bien mauvais présage pour la COP26 : alors que les Etats doivent réhausser leurs engagements climatiques et s’accorder sur les règles des marchés carbone de l’Accord de Paris, le risque est fort qu’ils fassent le choix de la facilité plutôt que de l’ambition réelle.»
Contacts presse :
Sophie Rebours : 07 61 37 38 65 // s.rebours@ccfd-terresolidaire.org
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage