Témoignages de participants à la Rencontre nationale 2008

Publié le 19.05.2008

Anne-Claire, Brigitte, Chantal, Frédéric, Inna : ils ont écouté, croisé leurs expériences, enrichi leur vision. Voici ce qu’ils ont tiré de la Rencontre.


Anne-Claire Huet, équipière nationale des Scouts et Guides de France
« J’ai découvert qu’il y avait beaucoup de cohérence entre les MSE. La RN a permis une rencontre qui n’existe pas toujours au niveau local. J’ai aussi découvert le réseau du CCFD, vu de plus près comment l’association
fonctionne. La présence de ces bénévoles donne du souffle. En visitant le Village de la solidarité et les stands par délégation, on peut imaginer des partenariats au niveau local. »

Fréderic, donateur du CCFD
« Suite à mon engagement à la Jeunesse indépendante chrétienne j’ai découvert le CCFD que je soutiens depuis des années. Je suis content de mieux le connaître. Cela rend concret l’aide que l’on apporte. J’ai
senti qu’il y avait beaucoup de matières, de répondant et de vivacité au CCFD. Un grand merci et bonne continuation ! »

Brigitte et Chantal, membres de la délégation de la Manche.
« S’ouvrir à la dimension nationale va nous enrichir pour assumer notre mission au niveau local. En équipe, on se sent souvent petits face aux enjeux défendus par le CCFD. En arrivant, on savait qu’il y avait 1 400 membres du Réseau présents mais lors de la cérémonie d’ouverture, tout à coup ce chiffre devient des visages, des sourires, des échanges. Ici, nous avons retrouvé l’Église authentique : celle tournée vers la solidarité internationale, le vivre ensemble, la réduction des inégalités, la lutte contre la pauvreté… »

Inna Ayrapetyan, présidente du Sintem, association tchétchène partenaire du CCFD
« Même s’il y a beaucoup de jeunes, j’ai constaté que les bénévoles sont en grande majorité des seniors. C’est une force pour votre mouvement, car ils ont une grande expérience doublée d’une formidable énergie. J’aimerais être aussi active qu’eux dans quelques années. J’ai aussi été touchée par la messe de dimanche soir. Après la célébration, je me suis sentie plus à l’aise, vraiment en harmonie avec tous les participants. »

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Aidez-nous à vaincre la faim en faisant un don
Je fais un don