Tèt Kole, 18 mois après le séisme
Tèt Kole a tenu, le 23 juillet 2011, son rassemblement national annuel. Un temps fort de plaidoyer en faveur du monde paysan soutenu par le CCFD-Terre Solidaire. Mouvement de conscientisation, Tèt Kole s’implique aussi dans le développement rural.
« Nous étions là, nous sommes toujours là, nous serons encore là : Haïti ne peut pas se reconstruire sans les paysans, sans décentralisation et relance de l’agriculture ». Tel était le thème central du rassemblement national du 23 juillet 2011, organisé de façon décentralisée dans les départements où est présent Tèt Kole.
La naissance, en 1986, de ce mouvement paysan issu de la dynamique des communautés ecclésiales de base, s’est accompagnée d’une violente répression. Elle a connu son paroxysme avec l’assassinat, le 23 juillet 1987 à Jean-Rabel (nord-ouest d’Haïti), de 139 paysans réclamant le droit d’exploiter des terres laissées à l’abandon par les grands propriétaires. Commémoration de ce drame fondateur, le rassemblement du 23 juillet est un temps fort de plaidoyer vis-à-vis de l’État (réforme agraire). Il renforce le travail de mobilisation et de conscientisation des paysans sur leurs conditions de vie et la situation du pays.
Dans le département du Nord (communes de Pignon, Ranquitte et La Victoire), Tèt Kole soutient (sensibilisation et appui technique) un projet d’amélioration de l’élevage caprin concernant 12 groupements de 10 membres chacun. Mené en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, ce projet vise à renforcer (suppléments de revenus, préservation de l’environnement) une économie rurale qui peine à sortir d’une production de survie.
Serge Lafitte, le 16 novembre 2011
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage