-
Nos outils d’animation
SENSIBILISER A LA SOLIDARITE INTERNATIONALEL’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale fait parti de l’ADN du CCFD-Terre Solidaire. Nous proposons ci-dessous un certains nombre d’outils d’animation à faire en groupe.
Si vous souhaitez plus d’outils ou si vous avez envie de participer à des actions de mobilisation citoyenne, n’hésitez pas à rejoindre nos équipes locales
-
La Carte Peters questionne nos représentations du monde
La carte Peters redonne à chaque pays sa taille réelle et propose une projection inversée des continents. Ce renversement de situation déconstruit certaines nos représentations. Prêts pour voir le monde comme vous ne l’avez jamais vu?
La surface réelle de chaque continent restituée
Conçu en 1974, la carte d’Arno Peters restitue la surface réelle de chaque pays. La projection écrasée des continents donne un juste rapport entre les surfaces, tout en déformant les angles et les distances par rapport à la carte traditionnelle dite “Mercator”.
Dans le planisfère Mercator, les tailles des régions augmentent en fonction de leur distance de l’Equateur. Les pôle apparraissent ainsi beaucoup plus grand proportionnellement qu’ils ne le sont en réalité. Tous les pays qui se trouvent près de l’Equateur, se retrouvent eux diminués par rapport à ce qu’ils sont.Sur les cartes traditionnelle la Russie, qui fait 17,1 millions de km2 apparait par exemple deux fois plus grande que l’Afrique qui s’étend pourtant sur 30 millions de km2.
Sur la carte Peters, l’Afrique, l’Amérique latine, la région de l’Amazonie ou l’Inde retrouve leur juste taille, beaucoup plus grande que sur les cartes Mercator.
L’Afrique prend une forme plus allongée et occupe plus de place que sur une carte traditionnelle
En restituant à chaque continent et Etat sa réelle importance territoriale, la carte Peters propose une autre vision du monde.
Elle nous invite à déconstruire de manière ludique certaines de nos représentations qui influent sur notre vision des autres peuples.
Car rien n’est jamais neutre en terme de représentations!Un monde sans dessus dessous
Dans l’espace, il n’existe ni Nord ni Sud, et rien ne nous oblige à faire figurer le nord en haut. En 1979, Mac Artur propose une première carte inversée et fait accomplir un demi-tour aux continents.
L’Europe n’est plus le centre du monde, et les pays du Sud sont mis en exergue.
La carte Peters du CCFD-Terre Solidaire propose ce double renversement, à la fois d’échelle et de localisation géographique.
Alors prêts pour le grand renversement?
Organiser une animation pour les jeunes avec la carte Peters– Organiser une animation tout public avec la carte Peters
Documents joints
-
Visa pour le voyage
Visa pour le voyageLe CCFD-Terre Solidaire propose une démarche pédagogique pour accompagner des jeunes dans la préparation et la restitution d’un voyage solidaire
Lycéens ou étudiants, membres de mouvements ou associations, groupes de copains de longue date ou baroudeurs solitaires, de nombreux jeunes souhaitent se lancer dans un projet de séjour à l’étranger souvent avec une dimension de solidarité internationale, toujours avec une certaine soif de la rencontre.
La démarche Visa pour le voyage s’adresse à celles et ceux qui à leur côté, les accompagnent pour faire de ce voyage une réelle démarche éducative. Pour le CCFD-Terre Solidaire, le voyage n’est pas une fin en soi, il n’est qu’une étape s’inscrivant dans une perspective plus globale d’engagement citoyen et de solidarité internationale.
Vous êtes animateur, référent, éducateur, enseignant ou toute autre appellation vous conférant un rôle d’accompagnement par rapport à un groupe de jeunes engagés dans une démarche de voyage solidaire et ce ne sont pas les interrogations qui vous manquent…
C’est à vous que s’adresse ces pages. Vous y trouverez des outils pour une démarche en cinq étapes depuis l’idée de voyage jusqu’à sa relecture : notions clés, fiches d’animation, ressources.