Tourisme alternatif pour dynamiser la vie culturelle et économique à Hébron

Publié le 20.01.2012| Mis à jour le 07.12.2021

L’Association d’échanges culturels Hébron-France (AECHF), partenaire du CCFD-Terre Solidaire a pour vocation de développer des relations entre Hébron et la France. Avec l’aide du CCFD-Terre Solidaire, elle a mis en place depuis 2007 un programme de tourisme alternatif.

Située au Sud de la Cisjordanie, la ville d’Hébron [[La carte d’Hébron faite par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies pour les Territoires Occupés (OCHA) http://unispal.un.org/pdfs/HebronClosureMap.pdf]], considérée comme la plus grande agglomération palestinienne, a la particularité d’être confrontée à la présence de colons en plein centre ville. C’est ici que se trouve le « Tombeau d’Abraham » aussi appelé « Caveau des Patriarches ». D’après la tradition, ce monument abriterait les sépultures des trois patriarches Abraham, Isaac, Jacob ainsi que de leurs épouses Sarah, Rebecca et Léa. C’est un lieu saint pour les trois religions monothéistes. La vieille ville d’Hébron est aussi dotée d’une très belle architecture en pierre mamelouke et ottomane. Dans l’attente des négociations finales de paix prévues par les Accords d’Oslo, et du fait de la présence des colons, la ville a fait l’objet d’un accord particulier signé en janvier 1997, qui a laissé la ville divisée en deux parties, H1 et H2. Cet accord a permis à l’armée israélienne de maintenir sous contrôle militaire 20% de la ville (H2), les 80% restant étant placés sous administration palestinienne (H1). La zone H2, qui comprend le centre ville dont le souk traditionnel, cristallise les tensions [[Ghost Town: Israel’s Separation Policy and Forced Eviction of Palestinians from the Center of Hebron, May 2007, http://www.btselem.org/publications/summaries/200705_hebron]]. D’après l’organisation Temporary International Presence in Hebron [[Le site de l’organisation TIPH, Temporary International Presence in Hebron http://www.tiph.org/]], près de 30 000 Palestiniens et 500 colons, dont la protection est assurée par près de 2000 soldats israéliens, vivent aujourd’hui dans H2. Les conditions de vie des Palestiniens dans cette partie de la ville sont très difficiles. Certaines rues (dont la rue des Martyres, ancienne rue principale) leur sont interdites d’accès, et les colons, qui bénéficient d’une grande impunité, y sont particulièrement agressifs. En 2007, une enquête de l’association israélienne B’tselem dénombrait dans H2 plus de 1000 logements abandonnés et 1800 magasins fermés par décision de l’armée israélienne ou pour des raisons économiques suite à l’Intifada. Le reste de l’agglomération, qui fait face à une croissance démographique exceptionnelle, s’étend rapidement. Après des années d’austérité, la population, très jeune, a soif d’ouverture au monde.

Le projet de tourisme alternatif

Très sollicitée pour faire visiter la vieille ville, l’association a mis en place depuis 2007 avec l’aide du CCFD-Terre Solidaire un programme de tourisme alternatif. L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine de la région d’Hébron, souvent négligé par les circuits touristiques traditionnels, tout en apportant un soutien économique aux habitants de la vieille ville. L’association a également publié un ouvrage sur Hébron et ses environs, intitulé  »Hébron, historique, culturelle et touristique’‘ (disponible au CCFD-Terre Solidaire).
L’association propose aux touristes qui le demandent des visites de la ville d’Hébron, des sites archéologiques des environs ainsi qu’un hébergement chez l’habitant. Pour faire face à la demande et impliquer davantage d’habitants, l’association a monté un programme de formation de guides locaux.
Enfin, dans la continuité du projet tourisme, AECHF [[Le guide publié par AECHF, « Hébron, Historique, culturelle et touristique », s’adresse aux voyageurs. Il promeut l’histoire, le patrimoine, la richesse culturelle et artisanale de la région d’Hébron. Il est disponible sur le site du CCFD-Terre Solidaire : http://www.ccfd-catalogue.org/product.php?id_product=407]] a récemment mis en place un projet de sensibilisation des écoliers d’Hébron au patrimoine et à l’environnement. Certains sites archéologiques et historiques souffrent en effet d’un déficit d’entretien et d’attention des habitants. Par le biais de visites et d’ateliers, l’objectif est de transmettre aux enfants la valeur de leur patrimoine culturel.

Documents joints

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne