Traité sur le commerce des armes : un enjeu pour sauver des vies

Publié le 19.06.2012

Chaque jour, des millions de civils sont les victimes d’une activité non régulée : le commerce des armes. Conflits, insécurité, corruption ; le commerce irresponsable des armes légères et de guerre déstabilise des pays entiers.


A partir 2 juillet, au siège des Nations unies, à New York, les Etats vont entamer la négociation du Traité international sur le commerce des armes. En effet, grâce à la mobilisation de citoyens au niveau international, un processus visant à l’adoption d’un tel traité a été enclenché. Mais beaucoup d’Etats et des lobbys bien organisés tentent de saboter cet espoir de paix.

La mobilisation de tous va compter dans cette dernière ligne droite

La France semble disposée à défendre un traité ambitieux malgré sa position de 4eme exportateur d’armement avec 5,12 milliards d’euros de ventes en 2010. Les entreprises françaises d’armement exportent des armes vers certains pays en conflit. Personne ne peut ignorer l’impact négatif de ces transferts d’armes dans des pays où les dirigeants sont suspectés d’être responsables de graves violations des droits de l’Homme, voire de crimes de guerres, comme en Colombie, au Pakistan, en Israël ou au Tchad.

Nous avons besoin de votre soutien pour convaincre les autorités françaises, plus particulièrement le président de la République François Hollande, de défendre avec force aux Nations unies et vis-à-vis de ses partenaires l’opportunité historique de signer un traité international pour sauver des vies.

Plus d’armes = moins de développement

La faiblesse de la régulation des armes entrave le développement : dans des pays très pauvres, les ressources importantes sont investies pour des dépenses d’armes. Par exemple, l’Afrique du Sud en 2011, a déboursé 530 millions de dollars pour rembourser une dette liée à un contrat d’armement qui a pourtant conduit à des condamnations pour corruption. Alors que seulement 425 millions de dollars par an suffiraient à généraliser l’eau gratuite dans tout le pays.

Avec vous, nous allons porter à New York un message fort : la solution aux violations commises à l’encontre de civils passe par l’adoption d’un traité sur le commerce international des armes via « un instrument global et juridiquement contraignant, établissant les normes internationales communes pour l’importation, l’exportation et le transfert d’armes classiques ».

Signez la pétition

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne